Main Tendue Hausse des appels au 143 en 2020 à cause de la pandémie

me, ats

7.6.2021 - 16:57

Keystone-SDA, me, ats

La Main Tendue a enregistré plus de 270'000 appels au numéro de téléphone 143 en 2020, soit une hausse de 7% par rapport à l'année précédente. Près de 5% des appels avaient un lien avec la pandémie de Covid-19.

Les pics d'appels correspondent à la période de confinement du printemps.
Les pics d'appels correspondent à la période de confinement du printemps.
KEYSTONE

Les thèmes tels que les addictions et les idées suicidaires «ont eu tendance à augmenter», a indiqué lundi l'organisation. Une analyse croisée des statistiques du 143 a permis de déterminer que ce sont principalement les femmes âgées de 41 à 65 ans qui recherchent de l'aide.



Comme les années précédentes, la santé psychique (+7,6% par rapport à 2019), la gestion du quotidien (+11,8%) et la solitude (+10,8%) sont les thèmes les plus fréquemment abordés par les personnes qui appellent le 143. Les pics d'appels correspondent à la période de confinement du printemps. La pandémie «accentue encore plus la souffrance», souligne La Main Tendue.

Addictions et risques suicidaires

Concernant le thème de la violence, 90% des appels concernaient les violences domestiques. Il n'y a pas eu d'augmentation perceptible pendant l'année de pandémie. En revanche, les appels sur les thèmes des addictions et des risques suicidaires ont été nettement plus fréquents.

L'Observatoire suisse de la santé a fait une analyse détaillée des données de neuf des douze postes régionaux de La Main Tendue. Les thèmes ne varient guère entre les régions et la majorité des personnes qui appellent le 143 sont âgées de 41 à 65 ans.

A cet égard, souligne La Main Tendue, le Valais constitue une exception. Dans ce canton, ce sont surtout les personnes âgées de plus de 65 ans qui appellent et c'est le thème de la solitude qui occupe la première place.