Candidat au Conseil fédéral «Ce n'est pas allé comme je le voulais»: Jon Pult déçu de sa non-élection

ro, ats

13.12.2023 - 13:36

Candidat malheureux au Conseil fédéral, le Grison Jon Pult est «un peu déçu» de sa non-élection. Mais il se dit heureux pour la Suisse, qui gagne un «super conseiller fédéral» en la personne du Bâlois Beat Jans.

Jon Pult applaudissant le nouveau conseiller fédéral Beat Jans.
Jon Pult applaudissant le nouveau conseiller fédéral Beat Jans.
KEYSTONE

ro, ats

«Ce n'est pas allé comme je le voulais», a reconnu le conseiller national grison interrogé par Keystone-ATS. Il assure toutefois ne pas avoir de regrets: «J'ai essayé d'expliquer aux membres de l'Assemblée fédérale mes idées, mes priorités, mes expériences».

Les 246 parlementaires fédéraux ont finalement choisi Beat Jans, un «ami» et un «super candidat». «Je peux le comprendre», a-t-il déclaré, assurant que ce choix était «bon pour le pays».

Jon Pult n'a en revanche pas souhaité commenter le score du Zurichois Daniel Jositsch, arrivé en deuxième position, alors que tous les groupes avaient annoncé qu'ils voteraient pour un candidat du ticket officiel socialiste. «C'est la démocratie», a-t-il simplement dit.

Gerhard Andrey regrette le manque de courage du Parlement

Gerhard Andrey regrette le manque de courage du Parlement

Le candidat des Vert-e-s au Conseil fédéral, Gerhard Andrey, n’est pas surpris par le résultat du vote. Interrogé sur le soutien partiel des socialistes, le Fribourgeois a indiqué à Keystone-ATS qu’il aurait souhaité davantage de soutien de tous les partis. Et de regretter le manque de courage du Parlement pour vraiment incarner la concordance. Un quart de l’électorat n’est pas représenté au Conseil fédéral, rappelle-t-il. Avant d’envisager la suite, Gerhard Andrey va tout d’abord se reposer après une campagne intense non seulement pour le Conseil fédéral mais aussi pour les élections fédérales.

13.12.2023