Actu et dicton du jour Renchérissement: l'adaptation des rentes AVS se joue aujourd'hui

ro, ats

2.3.2023 - 06:29

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Le dicton du jour et les jubilés du 2 mars !

Le dicton du jour et les jubilés du 2 mars !

Retrouvez les anniversaires, jubilés et le dicton de ce 2 mars 2023!

02.03.2023

2.3.2023 - 06:29

Le point fort du jour

RENTES: L'adaptation des rentes au renchérissement se joue au Conseil des Etats. Après avoir poussé pour le projet lors d'une session précédente, le National a fait volte-face mercredi et refusé d'entrer en matière. Les sénateurs pourraient en faire de même. Le Centre et la gauche devraient tenter de défendre le projet face à la droite.

Le même jour, le Conseil des Etats reprend aussi le dossier de la réforme de la LPP. Les Chambres se sont déjà mises d'accord sur les compensations pour la génération transitoire. Restent des divergences sur le seuil d'accès au deuxième pilier ou la déduction de coordination, des aspects techniques qui ont eu leur importance pour mieux assurer les bas revenus et les temps partiels.

Vu dans la presse

ENVIRONNEMENT: Labellisés durables, les granulés de bois du fabricant Ameco peuvent en réalité venir d'arbres sains abattus dans des forêts protégées en Roumanie. Derrière ce genre de certifications abusives, on trouve la Société Générale de Surveillance (SGS) basée à Genève, indique Tamedia, qui a mené l'enquête avec un consortium international de journalistes d'investigation.

Le groupe apparait dans plus de 40 cas de certifications forestières problématiques depuis 2007. Elle a ainsi certifié la plupart des fournisseurs du charbon de bois labellisé FSC vendu par Migros en 2018 et qui s'est avéré être une fraude. De même avec des tablettes décoratives en bois vendues par Aldi en 2017. Les deux géants ont depuis changé de fournisseurs.

INFORMATIQUE: Le patron de Winbiz, sous le feu des critiques pour sa gestion d'une cyberattaque, quitte le navire. Pascal Eichenberger a annoncé son départ mardi à ses collaborateurs selon plusieurs sources concordantes, indique Le Temps. Quelque 8800 utilisateurs s'étaient vus privés d'accès au logiciel de gestion Winbiz après la cyberattaque survenue en novembre. Plusieurs clients et partenaires ont depuis reproché à la société valaisanne des lenteurs dans la restauration du système.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 15 ans (2008): Dmitri Medvedev succède à Vladimir Poutine à la présidence de la Russie. Le 8 mai 2012, il est redevenu Premier ministre et Poutine président.

- Il y a 20 ans (2003): Ernesto Bertarelli et son équipe remporte la Coupe de l'America à bord du voilier Alinghi au large d'Auckland (Nouvelle-Zélande).

- Il y a 25 ans (1998): Wolfgang Priklopil enlève à Vienne Natascha Kampusch, une Autrichienne alors âgée de dix ans. Il a retiendra prisonnière dans sa maison pendant plus de huit ans.

- Il y a 75 ans (1948): naissance du guitariste et chanteur de rock et de blues britannique Rory Gallagher.

- Il y a 90 ans (1933): première du film «King Kong et la femme blanche» de Merian Cooper et Ernest Schoedsack à New York.

- Il y a 225 ans (1798): les troupes françaises s'emparent de Lengnau, Granges (SO) et Fribourg. L'ancienne Confédération est sur le point de capituler.

Le dicton du jour

«En mars, quand il tonne, chacun s'en étonne»

ro, ats