Actu et dicton du jour La Suisse reste le pays le plus libre au monde, mais perd des points

ro, ats

21.2.2023 - 06:55

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

La Suisse a vu pour la première fois en 2022 sa valeur passée en dessous de 9 dans l'«index des libertés humaines» de l'institut Fraser de Vancouver. (image d'illustration)
La Suisse a vu pour la première fois en 2022 sa valeur passée en dessous de 9 dans l'«index des libertés humaines» de l'institut Fraser de Vancouver. (image d'illustration)
Keystone

21.2.2023 - 06:55

Vu dans la presse

LIBERTÉ: La Suisse a vu pour la première fois en 2022 sa valeur passée en dessous de 9 dans l'«index des libertés humaines» de l'institut Fraser de Vancouver, relate mardi la Neue Zuercher Zeitung. Elle reste cependant le pays le plus libre au monde, selon cet indice. Depuis 2000, la Suisse est toujours sur le podium.

L'un des secrets de ce bon classement réside dans le fait qu'elle obtient de très bons résultats aussi bien pour les libertés individuelles (2e place) que pour les libertés économiques (3e place). L'institut libéral Fraser prend en compte 83 indicateurs dans son classement, dont la moitié pour les libertés individuelles et la moitié pour les libertés économiques.

SANTÉ: Le système de la santé a atteint ses limites en Suisse, déclare mardi dans Le Temps Anne-Geneviève Bütikofer, la directrice de l'organisation faîtière des hôpitaux H+. «La question que l'on doit se poser, c'est de savoir si le financement actuel peut perdurer encore vingt ou trente ans. Et là, la réponse est non», ajoute-t-elle.

UE: Le laboratoire d'idées Foraus propose un nouveau cadre de réflexion pour accélérer les discussions entre la Suisse et l'Union européenne (UE), indiquent mardi La Liberté, 24 Heures, la Tribune de Genève et les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. Dans un document d'une vingtaine de pages, il propose de mettre en avant les convergences entre Berne et Bruxelles, au lieu de se focaliser sur les différences.

Il n'est ainsi plus question d'un accord-cadre, mais d'un «pacte bilatéral». Le débat sur la souveraineté devient une «question de flexibilité» et les lignes rouges sont des «besoins» de part et d'autre. Outre un changement de sémantique, Foraus avance aussi des solutions concrètes sur les quinze points de blocages recensés.

SUICIDE ASSISTÉ: L'ancien vice-président d'Exit Suisse romande, le médecin Pierre Beck, poursuivi pour avoir prescrit du pentobarbital à une octogénaire en bonne santé, a été acquitté par la cour de justice genevoise, révèle la RTS sur son site en ligne, une information reprise mardi par la Tribune de Genève et 24 Heures.

La femme de 86 ans souhaitait mourir en même temps que son mari, gravement malade. Elle a mis fin à ses jours en avril 2017. «Le seul fait pour un médecin de prescrire du pentobarbital à une personne en bonne santé, capable de discernement et désireuse de mourir, ne constitue pas un comportement réprimé par la loi sur les stupéfiants», a argué le tribunal, cité par la RTS. Le ministère public genevois a trente jours pour faire recours.

AUTORISATION DE SÉJOUR: Les autorités helvétiques ont procédé à 690 rétrogradations de permis de séjour de catégorie C en B depuis 2019, affirment mardi le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung. Ce nombre comprend les relégations de statut pour cause de perception de l'aide sociale et de non-respect des conventions d'intégration, a précisé aux journaux le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Une évaluation du SEM montre que ce sont surtout les cantons de Suisse alémanique qui font usage des durcissements de la loi. 80% de ces rétrogradations ont été effectuées dans les cantons de Zurich (167), d'Argovie (153), de Berne (72), de Bâle-Campagne (57), de Thurgovie (52) et de Soleure (44).

CLIMAT: Des militants du climat d'Extinction Rebellion ont peint une bande cyclable dans la nuit de dimanche à lundi à Vernier (GE), sur un axe très roulant, rapporte mardi la Tribune de Genève. «Les discours des autorités sur la mobilité n'en finissent pas, mais l'aménagement des infrastructures ne suit pas. Les activistes ont donc choisi de donner un coup de pouce à l'État de Genève en y allant de leur initiative dans une rue parmi les plus fréquentées», ont précisé les militants, cités par le journal.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2018): décès de Billy Graham, la «mitraillette de Dieu». Ce prédicateur évangélique de réveil, missionnaire et pasteur baptiste a fait de nombreuses apparitions en Suisse également. Il a conseillé plusieurs présidents américains.

- Il y a 15 ans (2008): la Suisse décide de faire progresser sa politique climatique au même rythme que l'UE et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici 2020.

- Il y a 40 ans (1983): naissance de l'actrice, réalisatrice et chanteuse française Mélanie Laurent.

- Il y a 60 ans (1963): naissance de l'acteur américain William Baldwin ("Backdraft», «Flatliners").

- Il y a 80 ans (1943): naissance de l'actrice Danièle Evenou.

- Il y a 80 ans (1943): naissance du producteur de cinéma et de musique et entrepreneur médiatique américain David Geffen, cofondateur du studio de cinéma DreamWorks.

- Il y a 120 ans (1903): naissance du poète français Raymond Queneau (mort le 25 octobre 1976).

- Il y a 175 ans (1848): Karl Marx et Friedrich Engels publient le «manifeste du parti communiste».

Le dicton du jour

«A la Saint-Pierre Damien l'hiver reprend ou s'éteint»

ro, ats