Actu et dicton du jour Cancel culture, dreadlocks: les Suisses n'adhèrent pas au «wokisme»

ro, ats

30.5.2023 - 06:19

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

84% des Suisses ayant participé au sondage Tamedia estiment qu'il n'y a aucun problème pour un Blanc à porter des dreadlocks
84% des Suisses ayant participé au sondage Tamedia estiment qu'il n'y a aucun problème pour un Blanc à porter des dreadlocks
IMAGO/Müller-Stauffenberg

ro, ats

Le point fort du jour

ONU: Le Conseil de sécurité de l'ONU, sous la présidence du conseiller fédéral Ignazio Cassis, se réunit mardi à New York pour une séance consacrée à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les forces russes. Depuis des mois, M. Cassis est en contact étroit avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, à ce propos.

Vu dans la presse

WOKISME: Les Suisses sont très loin des idées «wokes», rapportent lundi 24 Heures et la Tribune de Genève, relayant un sondage de Tamedia. Une large majorité n'adhère pas à la culture de l'effacement (cancel culture), soit le fait d'éjecter des gens, des œuvres, des idées ou des monuments historiques de l'espace public parce qu'ils ne correspondent pas à certaines valeurs.

Ainsi, pour 57% des Helvètes, les œuvres littéraires devraient être transmises dans leur version originale, y compris les références «considérées comme problématiques aujourd'hui». 84% estiment qu'il n'y a aucun problème pour un Blanc à porter des dreadlocks et 83% à mettre des vêtements d'autres cultures. Seuls 7% veulent déboulonner les statues de personnages impliqués dans la traite d'esclaves.

BANQUES: Le parti socialiste veut contraindre UBS à réduire sa taille, après le rachat de Credit Suisse, indiquent mardi La Liberté, l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt. Dans un nouveau document, la formation de gauche écrit que la taille de l'UBS représente une «menace énorme pour notre pays». «Il faut une cure d'amaigrissement immédiate pour la banque monstrueuse», est-il encore fait mention.

Le PS va déposer des propositions allant dans ce sens lors de la transposition de l'ordonnance d'urgence dans le droit ordinaire. Avec un total du bilan de 1500 milliards de francs, soit le double du PIB suisse, UBS fait peser un risque trop élevé sur l'économie nationale et les contribuables, estime le PS.

DIPLOMATIE: La Suisse veut accueillir un sommet de la Communauté politique européenne, affirme mardi Le Temps. «Notre volonté d'organiser un tel événement montre que la Suisse veut assumer sa part de responsabilité face à l'avenir du continent», indique dans le journal Nicolas Bideau, chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

«Ce forum est aussi une opportunité de se positionner en tant que partenaire et de renforcer les liens avec les autres Etats participants», ajoute-t-il. La prochaine réunion de cet organe siégeant deux fois par année et accueillant 47 Etats européens a lieu jeudi à Chisinau en Moldavie. La Suisse sera représentée par le président de la Confédération Alain Berset.

MONNAIE: Le groupe zurichois d'impression de sécurité Orell Füssli met au point un nouveau type de billet de banque qui veut jeter un pont vers le monde numérique, écrit mardi la Neue Zuercher Zeitung. Le billet, appelé «Dual», n'est qu'un prototype et est encore loin d'être prêt pour le marché, précise le journal.

Le but de l'entreprise est de donner une forme aux monnaies numériques de banque centrale, souvent appelée CBDC, abréviation des termes anglais de Central Bank Digital Currency. Le marché potentiel est vaste: 114 pays, représentant plus de 95% de la puissance économique mondiale, sont actuellement engagés dans des projets de monnaie numérique.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 20 ans (2003): un Concorde d'Air France s'envole pour la dernière fois de Paris vers New York, d'où il rentrait définitivement en France le lendemain.

- Il y a 30 ans (1993): décès du compositeur de jazz, chef d'orchestre et claviériste américain Sun Ra (de son vrai nom Herman «Sonny» Blount), l'un des précurseurs du free jazz.

Le dicton du jour

«Temps de Saint Ferdinand, chaleur et soleil riant».