Actu et dicton du jourEradiquer jusqu'à 60% des loups en Suisse: un projet qui «va trop loin»?
bas, ats
8.9.2023 - 06:54
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, bas, ats
08.09.2023, 06:54
08.09.2023, 06:55
ATS
Le point fort du jour
SALAIRES: L'Union syndicale suisse (USS) présente vendredi une analyse sur l'évolution des salaires en Suisse. L'organisation faîtière syndicale entend pointer le fait que les revenus réels de la plupart des personnes sont en baisse, alors que les très hauts revenus poursuivent leur croissance. Elle va présenter les mesures urgentes de politique économique qui s'imposent selon elle pour freiner la crise du pouvoir d'achat.
Vu dans la presse
FAUNE: Le ministre vaudois de l'environnement Vassilis Venizelos se montre très critique vendredi dans Le Temps à propos de l'ordonnance fédérale sur la chasse, mise en consultation express jusqu'à mercredi et qui permet d'éradiquer jusqu'à 60% des loups en Suisse et l'abattage de meutes entières.
Le texte «va trop loin, au-delà de l'esprit de la loi sur la chasse révisée», ajoute l'élu écologiste. «Le statut du loup en tant qu'espèce protégée est remis en question, alors qu'il est, il faut le rappeler, inscrit dans la loi». Pour M. Venizelos, les tirs de régulation du canidé sont nécessaires, «mais ils doivent demeurer l'ultima ratio».
SANTÉ: La croissance des coûts dans le domaine de la santé se poursuivra l'année prochaine, avertit le ministre de la santé Alain Berset vendredi dans la Basler Zeitung, la Berner Zeitung, le Bund et le Tages-Anzeiger.
Les assureurs maladie estiment que les coûts pour 2024 seront plus élevés que par le passé, ajoute-t-il. Les coûts de la santé de cette année ont déjà été plus importants que prévu, rappelle M. Berset. Les caisses maladie ont en outre perdu 1,8 milliard de francs sur les marchés financiers l'an dernier, poursuit-il. «Cela va partout dans la mauvaise direction», lâche le socialiste fribourgeois.
REPRÉSENTATION: Une proportion importante d'élus ignorent ce que souhaitent leurs propres électeurs sur des sujets d'actualité, révèle vendredi une étude de l'université de Genève, relayée par la Tribune de Genève. Dans une estimation sur trois, un parlementaire n'est tout simplement pas en mesure de savoir où se trouve la majorité de son propre électorat, quel que soit l'enjeu concerné, le parti, le genre ou l'expérience du politicien.
Tous les élus ont en outre un biais cognitif, qu'ils soient de droite, de gauche ou centristes. Interrogés par exemple sur les impôts, les politiciens pensent que leurs électeurs sont plus à droite qu'en réalité.
BANQUES: La reprise de Credit Suisse par UBS a été très profitable au numéro un bancaire suisse, constate vendredi la Neue Zürcher Zeitung. L'action d'UBS a gagné 35% depuis le début de l'année. Elle est même actuellement le titre suisse de premier ordre le plus performant.
Son cours a encore fait un nouveau bond ces derniers jours, après qu'UBS a annoncé la semaine dernière vouloir conserver les activités suisses de Credit Suisse. UBS est désormais valorisée en bourse à 80 milliards de francs, soit 27 milliards de plus qu'au début de l'année.
MUSIQUE: La ville de Montreux (VD), où Freddie Mercury a vécu, n'enchérira pas sur les objets ayant appartenu au chanteur britannique décédé en 1991 et mis en vente ces prochains jours par la maison d'enchères Sotheby's, écrit vendredi le journal 24 Heures. «Un pouvoir public comme le nôtre ne possède pas un fonds dédié pour ce type d'acquisitions», explique dans le journal Jean-Baptiste Piemontesi, le conseiller municipal en charge de la culture.
Freddie Mercury possédait un appartement à Montreux. Le chanteur de Queen y a écrit une partie importante du répertoire du groupe et y a enregistré plusieurs albums, dont «Jazz» en 1978.
Anniversaires et jubilés
- Il y a un an (2022): Décès de la reine Elizabeth II d'Angleterre à l'âge de 96 ans.
- Il y a 2 ans (2021): Ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015 devant la cour d'assises spéciale de Paris. Filmé pour l'histoire, il se déroule sur dix mois, une durée sans précédent pour une audience criminelle en France.
- Il y a 25 ans (1998): l'ancien terroriste allemand Hans-Joachim Klein est arrêté en Normandie, après 22 ans de cavale.
- Il y a 45 ans (1978): «vendredi noir» à Téhéran. Des heurts violents entre l'armée et les manifestants font 180 morts, selon un bilan officiel.
- Il y a 85 ans (1938): naissance de Sam Nunn, sénateur démocrate de la Géorgie de 1972 à 1997 et cofondateur de l'ONG «Nuclear Threat Initiative» (NTI, Initiative contre la menace nucléaire) avec le fondateur de CNN Ted Turner.
Le dicton du jour
«A la bonne Dame de septembre, tout fruit est bon à prendre».