Partis politiques L'aile dure réintronisée à l'UDC zurichoise

ATS

7.1.2020 - 22:22

Président des Jeunes UDC Suisse, Benjamin Fischer ne se représentera pas pour un nouveau mandat à cette fonction, suite à son élection à la tête de l'UDC zurichoise (archives).
Président des Jeunes UDC Suisse, Benjamin Fischer ne se représentera pas pour un nouveau mandat à cette fonction, suite à son élection à la tête de l'UDC zurichoise (archives).
Source: KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN

Le président des Jeunes UDC Suisse va diriger l'UDC zurichoise. Agé de 28 ans, Benjamin Fischer a été élu mardi à la tête du parti. Après avoir été présidée durant trois ans par un modéré, la section cantonale sera à nouveau emmenée par un tenant de l'aile dure.

Réunis en soirée à Pfäffikon (ZH), les 323 délégués de l'UDC zurichoise ont élu Benjamin Fischer par une «standing ovation». Ce dernier était le candidat unique proposé par le comité du parti qui s'était prononcé en sa faveur à l'unanimité le 23 décembre dernier. Domicilié à Volketswil, dans l'Oberland zurichois, le nouveau président siège au Grand Conseil zurichois depuis 2015.

Benjamin Fischer quittera la présidence des Jeunes UDC en février après quatre ans de mandat. En tant que président de l'UDC zurichoise, le jeune économiste entend faire en sorte que sa section pèse à nouveau davantage au sein du parti au niveau national.

2019: défaites et présidence ad interim

Ce changement à la tête du parti intervient après une année 2019 turbulente pour l'UDC zurichoise. La section cantonale a vu son électorat fondre au niveau qui était le sien dans les années 1990.

Sa lourde défaite aux élections cantonales en mars dernier, en pleine vague verte, a entraîné le départ du président de la section cantonale Konrad Langhart, poussé vers la sortie par les pontes du parti. Paysan bio, ce dernier était favorable à une ligne plus modérée et à des mesures de protection du climat.

Le parti a ensuite affronté des élections fédérales perdues d'avance avec un président intérimaire, le jeune Patrick Walder. Il a cédé deux de ses douze sièges au Conseil national. Représentant de l'aile dure de l'UDC, Patrick Walder n'a pas souhaité briguer la présidence définitive du parti.

Critiques de l'ancien président

En décembre, l'ancien président Konrad Langhart a annoncé sa décision de quitter le parti. Il reste en revanche député au Grand Conseil. La semaine dernière, l'agriculteur et viticulteur d'Oberstammheim a critiqué ouvertement dans la NZZ l'orientation droitière de l'UDC zurichoise, défavorable aux mesures de politique climatique.

Retour à la page d'accueil