Gens du voyage L'aire de repos de Wileroltigen (A1) fermée

ATS

15.5.2020 - 19:59

En juillet 2017, jusqu'à 200 véhicules de gens du voyage s'étaient installés en bordure de l'aire de repos de Wileroltigen, suscitant une forte polémique (archives).
En juillet 2017, jusqu'à 200 véhicules de gens du voyage s'étaient installés en bordure de l'aire de repos de Wileroltigen, suscitant une forte polémique (archives).
Source: KEYSTONE/STR

L'aire de repos de Wileroltigen (BE) sur l'A1 est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison de la présence de gens du voyage, a indiqué vendredi l'Office fédéral des routes (OFROU). Une exploitation de l'emplacement en toute sécurité n'est pas possible.

Une cinquantaine de caravanes se sont installées sur cette aire de repos sise entre Morat (FR) et Berne, certaines sur la zone prévue à cet effet par l'OFROU, mais d'autres empiètent sur les places de parc pour camions. La sécurité des piétons notamment n'est plus assurée, des véhicules de gens du voyage ayant été vus circulant à contresens sur la place.

L'OFROU entend prendre des mesures organisationnelles et de construction, et également empêcher que davantage de gens du voyage ne viennent. D'ici-là, l'emplacement reste fermé aux autres usagers, a indiqué l'office vendredi à Keystone-ATS, confirmant des informations de la Berner Zeitung.

La création d'une place de transit permanente pour les gens du voyage étrangers à Wileroltigen avait été acceptée en votation cantonale en février dernier au terme d'une vaste polémique et de tensions avec la population locale. En 2017, quelque 200 véhicules et 500 personnes s'y étaient installés.

Le projet accepté par 53% des votants était combattu par la commune de Wileroltigen et ses 360 habitants. Le terrain à un kilomètre de ce village offre sur une surface de 8500 m2 36 emplacements pour des caravanes.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil