Séance aux Grisons L'exécutif manifeste sa solidarité avec les régions périphériques

uj, ats

12.10.2022 - 16:28

Le Conseil fédéral a siégé mercredi à Müstair (GR), à la frontière italienne. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a choisi le site romanche de cette séance extra muros par solidarité avec les régions périphériques. Un apéritif a suivi avec la population.

Keystone-SDA, uj, ats

«Le but (de cette rencontre) est que la population nous voie, qu'elle puisse nous parler et nous faire part de sa vision de la Suisse», a souligné Ignazio Cassis en début de matinée face aux médias réunis sur place. Les habitants ont répondu présent: 400 à 500 d'entre eux sont venus rencontrer le Conseil fédéral à la mi-journée sur la place du village qui ne compte que 1400 âmes.

Apéro sans Parmelin, Maurer et Sommaruga

Un verre à la main, ils ont interpellé les conseillers fédéraux Ignazio Cassis, Alain Berset, Karin Keller-Sutter et Viola Amherd à l'heure de l'apéro et ont partagé avec eux de vives discussions.

Exceptionnellement, Guy Parmelin, Ueli Maurer et Simonetta Sommaruga n'y ont, en revanche, pas participé. Les trois ministres ont effectué le voyage retour, une fois la séance gouvernementale terminée. Ils devaient se rendre à des conférences à l'étranger. Le Conseil d'Etat grison était, lui, présent au grand complet.

Romanches et italophones à l'honneur

«Nous nous devons de connaître les réalités de chaque région du pays. C'est pourquoi nous sommes venus vous rendre visite», a déclaré le président de la Confédération à la population locale dans une brève allocution.

La maire de Müstair s'est montrée reconnaissante: «Nous apprécions ce beau geste», a-t-elle dit, soulignant que les régions périphériques faisaient face à des défis toujours plus grands, dont les catastrophes naturelles et l'exode de leurs jeunes habitants.

Le président du gouvernement grison Marcus Caduff a, lui, salué l'estime que le Conseil fédéral porte ainsi à son canton et au Val Müstair en particulier. Il a remercié Ignazio Cassis d'avoir fait preuve de sensibilité pour les minorités romanches et italophones au cours de son année de présidence de la Confédération.

«Les régions périphériques sont pour moi particulièrement importantes, en tant que représentant d'une région périphérique du sud du pays», avait déclaré le Tessinois Ignazio Cassis, juste avant la séance du Conseil fédéral, face aux médias réunis sur place. Au printemps, l'exécutif a siégé au CERN, près de Genève. L'excursion estivale du collège s'est, elle, déroulée à Schaffhouse et au Tessin.

Séance à l'abbaye St-Jean de Müstair

Arrivé dans deux hélicoptères de l'armée, peu avant 09h00, le gouvernement a siégé dans l'abbaye bénédictine de St-Jean, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Il a visité brièvement l'église de l'abbaye avant de se mettre au travail.

Le choix de l'abbaye St-Jean de Müstair n'est pas anodin. A l'origine, ce site était un lieu administratif. «Il unit gouvernance et spiritualité, ce qui est important pour moi», a déclaré Ignazio Cassis.

Il s'agissait de la 17e séance extra muros du gouvernement, la deuxième de l'année en cours et la toute première en terres grisonnes. La première du genre remonte à 2010. A travers ces séances tenues en dehors de ses propres murs, le Conseil fédéral entend marquer son lien avec les différentes régions de Suisse.