Genève internationale L'ONU à Genève réfléchit à un retour progressif en présentiel

sn, ats

24.6.2021 - 15:36

Peu de collaborateurs travaillent actuellement en présentiel à l'ONU à Genève en raison de la pandémie (archives).
Peu de collaborateurs travaillent actuellement en présentiel à l'ONU à Genève en raison de la pandémie (archives).
ATS

L'ONU à Genève est en train de considérer un retour partiel de ses collaborateurs en présentiel au Palais des Nations dès la semaine prochaine, après les annonces de mercredi par le Conseil fédéral. Des décisions devraient être prises dans les prochains jours.

Keystone-SDA, sn, ats

«Nous sommes en train de considérer la possibilité de relâcher les restrictions sanitaires et d'augmenter la présence du personnel sur le site», a affirmé jeudi à Keystone-ATS la directrice de l'information de l'ONU à Genève, Alessandra Vellucci. Le temps de prévenir les différents responsables, ce dispositif pourrait être appliqué «dès le courant de la semaine prochaine» et dans celles qui suivent, dit-elle.

Comme après chaque étape décidée par le Conseil fédéral, l'ONU discute actuellement avec les autorités suisses pour voir comment les levées de restrictions peuvent s'appliquer au Palais des Nations. Elle évalue aussi avec son équipe médicale si les masques pourront être retirés lorsque les collaborateurs sont assis à leur bureau. Distances et gel hydroalcoolique resteront en vigueur.

Le Conseil des droits de l'homme siège en ligne depuis lundi, pour près d'un mois, et certains Etats membres commencent à s'en prendre à la Suisse. La présidente de l'instance onusienne, Nazhat Shameem Khan, s'en était remise aux autorités suisses pour décider d'un possible retour de la réunion en présentiel.

«Les Nations Unies décident la mise en place du dispositif de protection contre la pandémie en fonction des règles sanitaires établies par la Suisse», avait affirmé de son côté l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber. Jusqu'à présent, seul le personnel indispensable oeuvrait au Palais des Nations depuis le début de la pandémie, les autres employés étant maintenus en télétravail.

Et autre indication, le site fait également l'objet de travaux importants. Même la directrice générale Tatiana Valovaya a dû déménager cette semaine et elle a reçu, pour la première réunion officielle dans son bureau prévu pour un peu plus d'un an, des représentants des autorités fédérales.