La Confédération lève les mesures contre la grippe aviaire

gf, ats

11.3.2021 - 11:25

gf, ats

11.3.2021 - 11:25

Les mesures prises par la Confédération pour protéger les volailles domestiques contre la grippe aviaire seront levées dès lundi. Elles s’appliquaient aux régions bordant le lac de Constance et le Rhin après la mise en évidence du virus H5N4 chez des oiseaux sauvages de la zone frontalière en Allemagne.

Des poules pondeuses sont photographiees a l'interieur d'un poulailler dans l'exploitation agricole avicole Delacuisine, ce mercredi, 16 novembre 2016, a Daillens. Apres l'apparition de la grippe aviaire, H5N8, les autorites federale ont decides de confiner les volailles domestiques. Elle doivent etre alimentees et abreuvees dans un poulailler ferme, inaccessible aux oiseaux se trouvant a l'exterieur, ceci dans toute la Suisse des ce mercredi. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Les mesures ordonnées le 25 janvier dernier se sont avérées efficaces et ont permis de protéger les volailles domestiques de la grippe aviaire.
KEYSTONE

Les mesures ordonnées le 25 janvier dernier se sont avérées efficaces et ont permis de protéger les volailles domestiques de la grippe aviaire, écrit jeudi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Elles ont permis d’éviter tout contact entre les volailles domestiques et les oiseaux sauvages.

Jusqu’à présent, seuls deux cas ont été découverts en Suisse, dans le canton de Schaffhouse. Rien n’indique que le virus soit transmissible à l’être humain.



Actuellement, la grippe aviaire ne se propage ni en Suisse ni dans les zones frontalières des pays voisins. La vigilance reste toutefois de mise. Les personnes qui trouvent des cadavres d’oiseaux sauvages sont priées de ne pas les toucher et d’en informer le poste de police ou le garde-faune le plus proche.

gf, ats