Le semi-confinement décrété en mars 2020 a laissé des traces: avec une baisse de 66% des nuitées, la saison hivernale 2019/2020 a été la pire de l'histoire pour les cabanes du Club Alpin Suisse (CAS), selon un communiqué diffusé mardi. En revanche, la saison estivale «s'est mieux déroulée que prévu».
Alors que les conditions pour les courses de montagne étaient «grandioses», le semi-confinement avait obligé les cabanes du CAS à suspendre leur exploitation, y compris pendant les Fêtes de Pâques, a rappelé mardi l'association. Ainsi, entre novembre 2019 et avril 2020, seules 24'000 personnes y ont passé la nuit.
Ce qui représente une diminution de 66,3% par rapport à l'année précédente, selon le CAS. L'Oberland bernois (moins 82,7 %) et le Valais (moins 84,1 %) ont été particulièrement touchés.
La saison estivale venue, les restrictions de voyage à l'étranger et la volonté des Suisses d'effectuer davantage d'excursions dans leur propre pays ont eu un effet positif sur le tourisme de montagne, a constaté le CAS. Entre mai et octobre 2020, 241'560 personnes ont passé la nuit dans l'un des refuges du CAS. Une baisse de seulement 3,5% par rapport à la moyenne sur dix ans.
«Les conditions météorologiques de la seconde moitié du mois de septembre n'ont pas permis d'obtenir de meilleurs résultats pour la saison estivale 2020», a néanmoins déploré le CAS. Entre autres, la neige jusqu'à basse altitude a entraîné une fermeture «précoce» pour de nombreuses cabanes.
Les chiffres d'affaires chutent
Au total, le CAS a enregistré 265'597 nuitées l'an dernier dans 147 de ses 151 cabanes ouvertes. Une baisse de 25% par rapport à l'année précédente. La plus forte diminution a été enregistrée en Valais, avec presque un tiers (32,2%) de visiteurs en moins.
Quant au chiffre d'affaires, celui des nuitées a diminué de 21,2 %, pour atteindre 6,78 millions de francs. Celui de la consommation a chuté de 13,5%, à 20,65 millions de francs. Les chiffres de la consommation par nuitée ont en revanche augmenté de 15,2 % par rapport à l'année précédente, ce qui indique une «nette augmentation» de l'exploitation journalière, selon le CAS.
Le chômage partiel et les indemnités pour perte de gain ont notamment permis aux exploitants des cabanes de pallier le manque à gagner, a indiqué l'organisation. En outre, l'Association centrale du CAS a accordé un rabais aux différentes sections, qui devront lui verser 1,268 million de francs au lieu de 1,533 million comme prévu pour 2020.
La campagne annuelle de collecte de fonds a par ailleurs permis de récolter 190'000 francs à destination des équipes de cabane, selon le communiqué.
Retour à la page d'accueilRetour au sport