Appels à la violence La police renforcera ses contrôles à St-Gall

ot, ats

4.4.2021 - 17:29

Face à de nouveaux appels à la violence sur les réseaux sociaux, la police de Saint-Gall a annoncé dimanche des contrôles d'identité renforcés. Les autorités veulent éloigner les semeurs de troubles ou les curieux attirés par ces messages.

Keystone-SDA, ot, ats

Après les affrontements de vendredi soir à St-Gall, de nouveaux appels à la violence ont été lancés sur les réseaux sociaux. (KEYSTONE/Str)
Après les affrontements de vendredi soir à St-Gall, de nouveaux appels à la violence ont été lancés sur les réseaux sociaux. (KEYSTONE/Str)
KEYSTONE

Les contrôles des personnes seront menés dans toute la ville, a indiqué la police dans un communiqué. Toute personne qui aura été renvoyée vendredi dernier après les affrontements avec la police devra s'attendre à une amende en cas de nouveau contrôle dimanche.

Selon la police, de nouveaux appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour semer la violence dimanche soir à Saint-Gall. Les forces de l'ordre ont répété qu'elles ne toléreraient ni violence ni dommages.

La ville et la police ont appelé la population à s'abstenir, même comme spectateur. Cet appel s'adresse aussi aux parents afin qu'ils ne laissent pas leurs enfants se rendre à Saint-Gall dans la soirée. Il existe d'autres moyens pour faire part des préoccupations des jeunes, soulignent les autorités.

Guy Parmelin condamne

Le président de la Confédération a également condamné les violences. Les affrontements n'apportent rien même si beaucoup n'en peuvent plus de la pandémie, a-t-il dit dans une interview à la SonntagsZeitung. Le Conseil fédéral appelle toutes et tous à continuer à faire preuve de discipline.



Vendredi soir, une semaine après de précédents heurts en ville de St-Gall, des jeunes ont à nouveau attaqué la police dans la cité des brodeurs. Les forces de l'ordre ont répondu par des tirs de balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes.

Deux jeunes ont été blessés. Les dégâts s'élèvent à 50'000 francs. Un homme de 25 ans a été arrêté, tandis 21 autres personnes ont été emmenées au poste puis relâchées. Trente-trois ont été expulsées de la ville.

Jeudi dernier, un rassemblement de jeunes a aussi dégénéré à Sion, mais dans une moindre ampleur. Ces épisodes ont suscité une discussion sur les conséquences sur les jeunes du Covid-19 et des restrictions imposées par les autorités.