Alain Berset : "Pour les écoles, ce sont les cantons qui sont compétents"

ot, ats

28.8.2021 - 01:54

La protection des écoliers contre le coronavirus est du devoir des cantons, a rappelé le ministre suisse de la santé Alain Berset vendredi dans l'émission «Arena» de la télévision alémanique SRF. La Confédération a formulé des recommandations claires, a-t-il ajouté.

Alain Berset rappelle que les cantons sont en charge de la protection des écoliers contre le coronavirus (archives).
ATS

ot, ats

28.8.2021 - 01:54

Des tests doivent être effectués régulièrement dans toutes les écoles pour pouvoir contrôler les explosions de cas d'infections, a précisé M. Berset. Les cantons doivent en faire davantage dans ce domaine, a-t-il poursuivi. «Si le virus circule moins, il circulera aussi moins pour les enfants de moins de 12 ans», qui ne peuvent pas encore être vaccinés contre le coronavirus.

En Suisse, c'est le fédéralisme qui s'applique, poursuit le conseiller fédéral. «On ne peut pas faire constamment l'éloge du fédéralisme pour ensuite faire appel au Conseil fédéral dans des cas particuliers. Pour les écoles, ce sont les cantons qui sont compétents», souligne le Fribourgeois.

Tests de masse financés par la Confédération

M. Berset a assuré que les tests de masse dans les écoles et les entreprises continueront à être financés par la Confédération. Concernant les équipements techniques, tels que les filtres à air et les appareils de mesure de la qualité de l'air, il en a appelé à la responsabilité des écoles.

Les cantons discutent actuellement de l'obligation de porter des masques sanitaires dans les écoles, a indiqué jeudi le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, Lukas Engelberger. Le ministre bâlois soutient aussi la pratique de tests réguliers auprès des élèves et des enseignants.

ot, ats