Nouvelles exceptions La répartition des réfugiés sera un peu plus flexible

gd, ats

12.5.2022 - 14:53

Les cantons ont décidé d'affiner la clé de répartition des réfugiés. De nouvelles exceptions ont été décidées, a indiqué jeudi Gaby Szöllösy, secrétaire générale de la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales, devant les médias.

Mme Szöllösy a assuré que les cantons seraient «généreux» pour les cas de rigueur.
Mme Szöllösy a assuré que les cantons seraient «généreux» pour les cas de rigueur.
KEYSTONE

gd, ats

Depuis fin avril, la clé de répartition habituelle, proportionnelle à la population, est de nouveau appliquée. Des exceptions sont toutefois prévues pour les familles nucléaires ou les personnes vulnérables.

«Des cas de rigueur ne sont toutefois pas couverts par ces exceptions. Dans certaines conditions, ces personnes pourront rester dans un canton qui accueille déjà plus de réfugiés que prévu», a-t-elle précisé. Il faut notamment que le canton soit d'accord. Cela permettra d'éviter des déplacements de familles qui ont déjà mis leurs enfants à l'école.

Mme Szöllösy a assuré que les cantons seraient «généreux» pour les cas de rigueur. «Mais ce n'est pas un droit. « Et d'appeler tous les requérants à s'enregistrer pour faciliter le travail des cantons, permettre une bonne répartition de la prise en charge des réfugiés, ainsi qu'un meilleur accompagnement de ces derniers.