Proche-OrientLa Suisse appelle à la tenue d'élections palestiniennes
ro, ats
3.5.2021 - 11:00
La Suisse appelle à la tenue d'élections «dans les plus brefs délais» dans les Territoires palestiniens. La tenue de ce scrutin est essentielle pour restaurer la légitimité des institutions palestiniennes, rétablir l'unité politique palestinienne et préserver une solution à deux Etats.
Keystone-SDA, ro, ats
03.05.2021, 11:00
ATS
Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi un report des premières élections en quinze ans dans les Territoires palestiniens tant que la tenue du scrutin n'était pas «garantie» à Jérusalem-Est, annexée par Israël.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pris note de cette décision «avec regret», indique-t-il lundi dans un communiqué. «Pour la Suisse, des institutions palestiniennes fortes, inclusives et fonctionnelles sont essentielles pour promouvoir l’Etat de droit et les droits de l’homme, ainsi que renforcer la bonne gouvernance».
Nouvelle date à fixer très vite
Le DFAE appelle toutes les parties à reprendre leurs efforts pour «garantir la tenue d'élections libres, inclusives et transparentes dans l'ensemble du territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est». Selon lui, une nouvelle date pour les élections doit être fixée sans délai, afin de donner des perspectives à la population palestinienne, dont une génération entière a grandi sans connaître d’élections.
Les services d'Ignazio Cassis restent à la disposition des parties pour faciliter la reprise d’un dialogue et appellent tous les acteurs à faire preuve de retenue en cette période sensible.