Sécurité La Suisse prête à faire face à une menace terroriste

vf, ats

13.1.2021 - 12:12

La Suisse est prête à faire face à une menace terroriste au niveau opérationnel. C'est ce qui ressort du rapport final sur l'exercice du Réseau national de sécurité mené en 2019. Plusieurs recommandations sont cependant adressées à la Confédération et seront mises en oeuvre, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

Parmi les améliorations à apporter figure notamment la mise en place de processus de conduite intercantonaux contraignants au sein des corps de police ainsi que des ordres d’opérations uniformes (image d'illustration).
Parmi les améliorations à apporter figure notamment la mise en place de processus de conduite intercantonaux contraignants au sein des corps de police ainsi que des ordres d’opérations uniformes (image d'illustration).
KEYSTONE

L'exercice réalisé du 11 au 13 novembre 2019 visait à vérifier la capacité de la Suisse à maîtriser une menace terroriste persistante. Quelque 2000 cadres issus de 70 états-majors appartenant à la Confédération et aux cantons y avaient participé.

Le rapport final, rédigé par Hans-Jürg Käser, directeur de l’exercice et ancien conseiller d’Etat bernois, détaille les enseignements tirés de cet exercice. Si le niveau opérationnel a donné satisfaction, l'auteur constate cependant des faiblesses dans la gestion de crise résumées en quinze recommandations à l’intention de la Confédération et des cantons.

Le Conseil fédéral s'est engagé à mettre en œuvre huit recommandations pour lesquelles la coordination incombe à des services fédéraux. Les cantons qui ont pris connaissance en novembre du rapport agiront dans les autres domaines qui les concernent.

Communication politique

Parmi les améliorations à apporter figure par exemple la mise en place de processus de conduite intercantonaux contraignants au sein des corps de police ainsi que des ordres d’opérations uniformes. Par ailleurs, la communication de crise au niveau politique en situation de crise nationale sera intégrée à un prochain exercice.

Une autre recommandation vise le développement d’une image de la situation stratégique intégrant tous les suivis spécifiques ainsi que la standardisation pour tous les types de crises.

Le Conseil fédéral ainsi que les cantons seront informés chaque année de la mise en œuvre des recommandations. De plus, une planification générale pour les prochains grands exercices tenant compte des résultats de cet exercice et des enseignements de la crise du Covid-19 sera présentée à l’exécutif fédéral d’ici l’été.

Retour à la page d'accueil