Jura Programme d’aide aux cas de rigueur renforcé

lp, ats

10.3.2021 - 11:26

lp, ats

Le Gouvernement jurassien renforce le programme cantonal d’aide aux cas de rigueur en lien avec la crise du coronavirus. Il veut augmenter le soutien aux entreprises en difficulté jusqu'à 50 millions de francs, dont plus de 19 millions à charge du canton.

Une aide bienvenue pour les restaurateurs jurassiens.
Une aide bienvenue pour les restaurateurs jurassiens.
Keystone

Au travers du message adopté, le Gouvernement propose au Parlement d’adapter le programme jurassien en conséquence, a indiqué mercredi la Chancellerie d'Etat. Les adaptations permettront de répondre au mieux aux importants besoins financiers des acteurs économiques et de poursuivre le programme pour les cas de rigueur engagé en début d’année.

En décembre, le Parlement avait octroyé un crédit additionnel de 15 millions de francs au Service de l’économie et de l’emploi pour soutenir les acteurs les plus touchés. Le crédit comprenait 10 millions à charge du canton et un montant de 5 millions correspondant à la contribution maximale de la Confédération.

Dégradation

Depuis lors, la situation sanitaire a poussé le Conseil fédéral à renforcer les mesures de restriction, avec notamment des restaurants et des bars qui restent fermés aujourd'hui encore. Des mesures qui ont un impact négatif extrêmement important sur le plan économique, rappelle l'exécutif dans son communiqué.

Le Conseil fédéral a décidé parallèlement de renforcer le dispositif de soutien aux cas de rigueur. Une demande en ce sens est ainsi parvenue aux Chambres fédérales afin d’augmenter les aides jusqu’à 10 milliards de francs, à répartir entre la Confédération et les cantons.