Colère chez les écologistes Le frère d'Albert Rösti répand du purin sur une prairie protégée

Samuel Walder

15.9.2024

Hans Rösti, le frère du ministre de l'environnement Albert Rösti, veut continuer à épandre du lisier sur une prairie sèche d'importance nationale, malgré les prescriptions de protection. Cela heurte les défenseurs de l'environnement.

Albert Rösti affirme que la Suisse fait assez pour la protection de la nature. (photo d'archives)
Albert Rösti affirme que la Suisse fait assez pour la protection de la nature. (photo d'archives)
sda

Situé dans l'Oberland bernois, l'Ueschinenalp est un site d'importance nationale. La prairie sèche est exploitée par la coopérative d'alpage présidée par Hans Rösti, frère du conseiller fédéral UDC Albert Rösti.

L'alpage est considéré comme exploité de manière naturelle - des conventions de protection ont été conclues avec le canton de Berne sur une grande partie des surfaces. Les pesticides et les engrais sont interdits sur ces surfaces, les paysans sont dédommagés financièrement pour l'exploitation respectueuse, comme le rapporte la «NZZ am Sonntag».

Hans Rösti et d'autres agriculteurs refusent un accord de protection pour deux hectares de prairies sèches. Les agriculteurs veulent continuer à épandre du lisier - et précisément à cet endroit. Hans Rösti justifie sa position par la bonne accessibilité des surfaces par la route alpine. En effet, le transport de purin sur d'autres surfaces ne serait pas possible.

Les experts mettent en garde contre la disparition d'espèces à cause du lisier

Les défenseurs de l'environnement comme Raimund Rodewald de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage mettent en garde contre la destruction durable des prairies sèches. Des études montrent que même un seul apport d'engrais peut endommager à long terme ces surfaces riches en espèces et importantes pour la biodiversité.

Les agriculteurs ne veulent pas signer de nouvelles mesures de protection.
Les agriculteurs ne veulent pas signer de nouvelles mesures de protection.
Google Maps

La fertilisation de la surface est en contradiction avec les objectifs du Conseil fédéral. Depuis 2010, ces prairies sont considérées comme particulièrement dignes de protection et doivent être préservées «dans leur intégralité» selon la loi sur le patrimoine. Pourtant, le canton de Berne n'a pas les moyens juridiques de contraindre les agriculteurs à signer des conventions de protection.

Alors que le peuple est sur le point de voter sur l'initiative pour la biodiversité le 22 septembre, ces événements soulèvent des questions.

Le conseiller fédéral Albert Rösti ne cesse de souligner que la Suisse fait suffisamment pour la protection de la nature. Pourtant, les événements sur l'Ueschinenalp jettent une autre lumière sur la question. Les experts estiment que l'épandage de lisier pourrait accélérer l'extinction des espèces sur une telle surface. Même dans les rangs politiques, des voix critiques se sont élevées contre l'épandage de lisier de Hans Rösti.