72 ans après le crash, le glacier du Gauli libère les plus grosses pièces de l’épave du «Dakota». L’avion s’est écrasé dans l’Oberland bernois en novembre 1946, déclenchant une importante opération de sauvetage.
Perdu dans le brouillard, l’appareil avait dévié de sa route et a eu la chance d'atterrir sur le glacier du Gauli entre des parois abruptes sur le versant sud du Rosenhorn. Douze personnes, parmi lesquelles des généraux et des femmes d’officiers, se trouvaient à bord.
Tous sains et saufs, les passagers ont dû endurer cinq jours et cinq nuits dans un froid glacial à 3350 mètres d’altitude avant d’être secourus lors d’une opération de sauvetage sans précédent. Sous la pression des autorités américaines, les pilotes de l’armée de l’air suisse ont finalement osé leur premier sauvetage aérien en haute montagne.
Le début du sauvetage aérien en Suisse
Victor Hug et Pista Hitz ont atterri sur le glacier dans deux avions de type Fieseler Storch. Les passagers ont été transportés en toute sécurité à Meiringen, dans le canton de Berne. Ce sauvetage marque le début du sauvetage aérien en Suisse et est à l’origine de la naissance de la Garde aérienne suisse de sauvetage, la Rega.
Après l’accident, l’appareil a été enseveli sous la neige et s’est enfoncé dans la glace. Des morceaux d’épave ont refait surface au fil des ans.
Air Zermatt en images
Janvier 1971: l’héliport de la Garde aérienne suisse de sauvetage - la REGA - et de la compagnie Air Zermatt SA à Zermatt, dans le canton du Valais.
28 octobre 1988: un hélicoptère d’Air Glaciers récupère des victimes d’une avalanche sur un glacier près des Diablerets dans le canton du Valais..
22 février 1997: un hélicoptère d’Air Zermatt récupère des blessés dans le cadre d’un exercice de sauvetage en situation d’avalanche sur le Trockener Steg à proximité de Zermatt, dans le canton du Valais.
Vendredi 27 mars 2009: un équipage de la REGA et des sauveteurs portent secours à une snowboardeuse qui a eu un accident sur le domaine skiable de Splügen, dans la vallée du Rhin postérieur.
Vendredi 27 mars 2009: un hélicoptère de la REGA survole la vallée de Rhin postérieur à Splügen en direction du col du San Bernardino après un sauvetage.
Un hélicoptère d’Air Glaciers en intervention (12 janvier 2009).
Les personnes secourues par Air Zermatt lors d’un exercice de sauvetage en montagne, avec le Cervin en arrière-plan, lors de la 6e édition de la fête du Gornergrat et des guides de montagne le vendredi 5 juin 2015 à Zermatt.
19 avril 1997: un hélicoptère d’Air Zermatt en action lors de la première édition des 24 heures à ski à Saas-Fee, dans le canton du Valais.
L'accident de l'Amoco Cadiz
L'accident de l'Amoco Cadiz
Mars 1978, en France: des volontaires aident à nettoyer la plage après l'accident du pétrolier supertanker «Amoco Cadiz», qui battait pavillon libérien.
Le 16 mars 1978, le pétrolier s'était échoué et disloqué non loin de la ville portuaire française de Brest.
Ce 16 mars, nous commémorerons le 40e anniversaire de la catastrophe.
Au moment de l'accident, le pétrolier n'avait que cinq ans.
Le navire s'était brisé en trois.
Environ 1,6 million (223'000 t) de barils de pétrole brut s'étaient déversés en mer.
En tout, 360 kilomètres de plage avaient été pollués par le pétrole.
Une tâche herculéenne pour les habitants de la région.
Les travaux ont duré des mois.
À l'époque, beaucoup de volontaires avaient prêté main-forte aux équipes d'intervention.
Souvent, tout ce qu'il leur restait à faire, c'était ramasser les oiseaux morts.
Les importants dégâts naturels provoqués par la catastrophe ont bouleversé la population.
En 1978, c'est le secrétaire d'État français Marc Becam qui avait coordonné les travaux de nettoyage.
Le combat judiciaire pour l'indemnisation des victimes a pris fin 14 ans après la catastrophe: la société américaine de transports pétroliers et chimiques Amoco a dû payer près de 230 millions de francs.
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