72 ans après... Le glacier du Gauli libère de nouvelles pièces de l’épave du «Dakota»

SDA

16.8.2018

72 ans après le crash, le glacier du Gauli libère les plus grosses pièces de l’épave du «Dakota». L’avion s’est écrasé dans l’Oberland bernois en novembre 1946, déclenchant une importante opération de sauvetage.

Perdu dans le brouillard, l’appareil avait dévié de sa route et a eu la chance d'atterrir sur le glacier du Gauli entre des parois abruptes sur le versant sud du Rosenhorn. Douze personnes, parmi lesquelles des généraux et des femmes d’officiers, se trouvaient à bord.

Tous sains et saufs, les passagers ont dû endurer cinq jours et cinq nuits dans un froid glacial à 3350 mètres d’altitude avant d’être secourus lors d’une opération de sauvetage sans précédent. Sous la pression des autorités américaines, les pilotes de l’armée de l’air suisse ont finalement osé leur premier sauvetage aérien en haute montagne.

Le début du sauvetage aérien en Suisse

Victor Hug et Pista Hitz ont atterri sur le glacier dans deux avions de type Fieseler Storch. Les passagers ont été transportés en toute sécurité à Meiringen, dans le canton de Berne. Ce sauvetage marque le début du sauvetage aérien en Suisse et est à l’origine de la naissance de la Garde aérienne suisse de sauvetage, la Rega.

Après l’accident, l’appareil a été enseveli sous la neige et s’est enfoncé dans la glace. Des morceaux d’épave ont refait surface au fil des ans.

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