Le Jura réactive l'Etat-major de conduite

vf, ats

31.12.2021 - 15:20

Face à la nouvelle hausse des infections au Covid-19, le canton du Jura a décidé vendredi de réactiver l'Etat-major cantonal de conduite. L'armée a de son côté prolongé son engagement pour la vaccination de rappel jusqu'au 23 janvier.

Ein Durchdienersoldat der Sanitaetsschule Airolo bereitet die Impfkabine vor bevor er eine Booster-Impfung mit dem Covid-19-Impfstoff verabreicht, im Impfzentrum in Delemont, am Dienstag, 14. Dezember 2021. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)
Un soldat en service long de l'école sanitaire d'Airolo prépare la cabine de vaccination avant d'administrer un rappel avec le vaccin Covid-19, au centre de vaccination de Delémont, le mardi 14 décembre 2021. 
KEYSTONE

vf, ats

31.12.2021 - 15:20

Le nombre de contaminations se situe depuis plusieurs jours à des niveaux records avec un pic à 357 cas pour la seule journée du 30 décembre, indique le gouvernement jurassien, qui s'est réuni en séance extraordinaire. Cette situation met sous très forte tension le système cantonal de traçage ainsi que les capacités de tests.

L'Hôpital du Jura est également sous pression. Le service des soins intensifs est pratiquement plein et la situation pourrait se dégrader rapidement avec l'extrême contagiosité du variant Omicron. En outre, les services de santé font face à de nombreuses absences pour cause de maladie ou de quarantaine, poursuit le communiqué.

Dans ce contexte, le canton a décidé de réactiver l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), car la crise actuelle nécessite une coordination accrue au niveau des ressources. Le but est de mobiliser à nouveau plus largement les services concernés et d’anticiper au mieux les problèmes qui pourraient survenir.

Appui de l'armée efficace

De son côté l'armée continuera de prêter main-forte au centre de vaccination situé à la Halle des expositions à Delémont. La présence des soldats durant le mois décembre a contribué à administrer une vaccination de rappel à plus de 15'000 personnes, soit 42% des personnes éligibles vaccinées ou guéries depuis plus de 4 mois, rappelle le gouvernement jurassien.

Par ailleurs, le Jura modifiera les règles de quarantaine dès la semaine prochaine, conformément aux nouvelles recommandations de la Confédération. Les quarantaines des personnes ayant été en étroit contact avec un cas Covid seront réduites à sept jours au lieu de dix sans obligation de faire un test.

Enfin, le gouvernement appelle la population à la plus grande prudence à l'approche des fêtes de Nouvel An. Il est fortement conseillé de limiter les contacts.

vf, ats