Santé, éducation des filles... Le patron de l'OMS a rencontré le ministre de la santé des talibans

sn, ats

9.2.2022 - 17:20

Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rencontré le ministre de la santé des talibans Qalandar Ebad à Genève. Tedros Adhanom Ghebreyesus appelle la communauté internationale à maintenir le dialogue pour soutenir la population afghane.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rencontré à Genève le ministre de la santé des talibans pour la seconde fois après une discussion à Kaboul (archives).
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rencontré à Genève le ministre de la santé des talibans pour la seconde fois après une discussion à Kaboul (archives).
ATS

sn, ats

Le ministre de la santé fait partie d'une délégation de quelques talibans arrivés dimanche à Genève à l'invitation de l'Appel de Genève. Une rencontre avec des représentants du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est prévue cette semaine.

Sur les réseaux sociaux, M. Tedros a relevé mercredi que sa discussion avec Qalandar Ebad avait eu lieu mardi. Interrogée par Keystone-ATS mardi soir sur une telle réunion, une responsable de l'OMS avait pourtant affirmé «n'avoir aucun détail sur cette visite».

M. Tedros avait déjà rencontré en septembre dernier à Kaboul le ministre de la santé. «Malgré quelques améliorations, la situation sanitaire en Afghanistan est encore désastreuse» et la crise humanitaire continue de menacer la population, a-t-il aussi estimé.

Les deux hommes ont abordé les moyens de faire fonctionner les soins dans les centres de santé. Les salaires des employés n'ont pas été payés depuis longtemps et 80% du personnel est constitué de femmes, alors que les talibans sont accusés de discriminer les droits des Afghanes par de nombreux gouvernements. La question de l'éducation des filles et des jeunes femmes a été discutée avec M. Tedros.

Le pays doit également pouvoir davantage identifier les cas d'Omicron, alors que leur nombre augmente considérablement. L'OMS soutient les efforts menés avec ses partenaires pour immuniser les Afghans contre la pandémie et contre d'autres pathologies.