PandémieLes experts recommandent de fêter Noël en plein air
uri
7.11.2020
Alors que le nombre de cas de coronavirus continue d’augmenter, un Noël traditionnel dans un cercle familial élargi devient de plus en plus improbable. Les experts misent donc sur une fête en plein air.
Fermeture des discothèques, interdiction des sports de contact, port obligatoire du masque en plein air, interdiction des rassemblements privés de plus de dix personnes: mercredi dernier, le Conseil fédéral a renforcé de manière drastique les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus.
Dans ce contexte, il est peu probable que l’on puisse envisager une grande fête de famille avec plus de dix personnes. Au cours d’une discussion en direct avec «20 minutes», le conseiller fédéral Alain Berset a indiqué qu’il ne tablait pas sur une levée de cette règle avant les fêtes. «Je n’organiserais pas de fête avec plus de dix personnes pour le moment», a-t-il déclaré.
Cependant, même si les autorités viennent à changer les règles avant les fêtes, les experts n’apprécient guère l’idée d’une fête traditionnelle dans un cercle familial élargi.
Un cercle aussi restreint que possible
Afin de protéger les membres les plus âgés de la famille, notamment lors de rassemblements tels que Noël, le virologue allemand Christian Drosten a récemment évoqué l’idée d’une «pré-quarantaine». Selon lui, l’idéal serait que tous les participants s’isolent dans une large mesure pendant environ une semaine avant le rassemblement.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a également indiqué à «20 minutes» qu’il fallait éviter autant que possible les contacts avant la fête. Comme l’a déclaré Daniel Dauwalder, porte-parole de l’OFSP, il convient de «maintenir un cercle aussi restreint que possible». Cela implique assurément des rassemblements de moins de dix personnes avec «pas plus de deux foyers en même temps dans l’idéal».
En cas de fête en milieu clos, il convient également de veiller au respect des règles de distanciation sociale et d’hygiène et d’aérer régulièrement, voire éventuellement de porter des masques, a-t-il ajouté. Afin de minimiser le risque de contamination, l’OFSP conseille aussi des activités de Noël en plein air, comme le rapporte «20 minutes» – par exemple une promenade aux flambeaux dans la forêt ou une fête de Noël en forêt.
On peut aussi vivre de belles expériences en plein air
Cette idée intéresse également Otto Kölbl, de l’université de Lausanne. Selon Otto Kölbl, qui n’est pas médecin mais qui étudie les évolutions sociologiques et économiques entourant la pandémie de coronavirus, il sera difficile de respecter une période d’auto-isolement avant Noël. Pour les enfants et les adolescents, ce sera presque impossible – et même pour les adultes, ce sera tout sauf facile, a-t-il expliqué à «20 minutes». Et même dans ce cas, il reste le problème des personnes infectées mais asymptomatiques qui peuvent être en forme et en bonne santé à Noël tout en étant très contagieuses.
Dans ce contexte, Otto Kölbl recommande de célébrer Noël en plein air cette année. «Nous sommes une nation de skieurs et nous pouvons nous armer contre les températures froides», assure-t-il. Pour fêter Noël en plein air, on peut faire bon usage des parcs urbains, des espaces barbecue en forêt et d’autres zones de loisirs locales.
Avec des vêtements appropriés, «un feu et une grande marmite de vin chaud», Otto Kölbl estime que Noël peut devenir une expérience merveilleuse. Par ailleurs, de nombreux grands-parents sont encore en bonne forme et font souvent de longues promenades, a-t-il ajouté. Cependant, a-t-il concédé, les foyers participant à ce type de fête doivent également se mélanger le moins possible et «arriver par exemple dans des voitures séparées».