Contaminations en hausse«La situation reste incertaine»
fasc, ats, la rédaction de blue News
9.3.2021 - 14:47
Après une stagnation d'environ deux semaines, le nombre de nouvelles infections déclarées chaque jour augmente à nouveau, a indiqué mardi devant la presse Virginie Masserey, de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Keystone-SDA, fasc, ats, la rédaction de blue News
09.03.2021, 14:47
12.03.2021, 11:46
ATS/ La rédaction de blue News
Cette tendance à la légère augmentation est visible dans toutes les régions et l'évolution est similaire dans toutes les tranches d'âge, explique la cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP. L'incidence est de 168 pour 100'000 habitants sur quatorze jours, contre 160 la semaine dernière.
«Le taux de reproduction s'établit à 1,09 au niveau national. Cela fait quelques jours qu'il est légèrement au-dessus de 1 et seuls quatre cantons ont encore un taux de reproduction inférieur à 1», indique Virginie Masserey. La situation étant incertaine, l'OFSP suit les indicateurs et reste attentif aux effets des allègements de la semaine passée.
Les nouveaux variants plus contagieux continuent d'augmenter, avec un léger ralentissement. Ils représentent plus de 70% des cas de Covid-19 identifiés.
Situation stable dans les hôpitaux
La situation dans les hôpitaux demeure stable: environ soixante nouvelles hospitalisations par jour sont enregistrées. La situation est également stable aux soins intensifs, à un haut niveau. Actuellement 174 personnes sont hospitalisées aux soins intensifs en raison du Covid-19.
Le nombre de décès continue d'être plutôt bas: treize décès ont été déclarés ces dernières 24 heures. «On ne constate plus de surmortalité chez les plus de 65 ans», relève Virginie Masserey.
«Un travail d'Hercule»
Pour le biologiste et président de la Task Force Martin Ackermann, les tests de masse permettront de mieux contrôler l'évolution de la pandémie. Il recommande, par exemple, deux tests par semaine dans les lieux fréquentés ou pour les personnes ayant de nombreux contacts, qui ne peuvent limiter leurs déplacements ou leurs rencontres. Pour le spécialiste, seul le vaccin permettra de venir à bout du coronavirus.
Selon le président des médecins cantonaux Rudolf Hauri, mettre en place un dispositif de tests de masse dans l'ensemble des cantons s'apparente à «un travail d'Hercule», dont il est impossible de dire aujourd'hui quand il sera complètement fonctionnel. Une immense logistique sera nécessaire. «Il reste de nombreux détails à régler. Quant aux auto-tests, ils ne sont pas encore prêts et arriveront plus tard», précise-t-il.
Au sujet des auto-tests, ceux-ci devraient prochainement être disponibles en pharmacie et remboursés par l'assurance-maladie, déclare Virginie Masserey. «Les personnes dont le résultat sera positif devront s'annoncer à l'OFSP afin d'effectuer une vérification de ce résultat», ajoute la cheffe de la section de contrôle des infections.
La vaccination progresse
De lundi à dimanche dernier, 144'005 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse.
En moyenne, 20'572 vaccinations ont été effectuées chaque jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections s'est accéléré de 9%.
Nora Kronig, responsable à l'OFSP des vaccins contre le Covid-19, évoque deux trimestres bien distincts en matière de doses disponibles. Si le vaccin s'est fait attendre durant les premiers mois de l'année, le deuxième trimestre verra arriver de nombreuses commandes, ce qui constitue un défi organisationnel. En ce qui concerne l'approvisionnement, aucune communication n'est transmise sur l'état des négociations avec Johnson & Johnson.
Virginie Masserey, quant à elle, explique qu'au moment où le nombre de vaccinations devra augmenter, toutes les forces seront les bienvenues: les pharmaciens, par exemple, pourront aussi vacciner ceux qui le souhaitent.