Après l'acceptation de la 13e rente AVSL'UDC veut réduire drastiquement la retraite d'Adolf Ogi
aru/trad
14.3.2024
100'000 francs suffisent: les membres de l'UDC préconisent une réduction drastique des pensions des anciens conseillers fédéraux. Ils argumentent que cet argent pourra être utilisé pour financer une partie de la 13e rente AVS.
aru/trad
14.03.2024, 15:57
14.03.2024, 16:14
aru/trad
«Avec le recul, on peut dire que la lettre adressée était une erreur, je suis désolé!». Après l'acceptation de la 13e rente AVS, l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi (UDC) a fait amende honorable. Aux côtés des anciens conseillers fédéraux Doris Leuthard et Johann Schneider-Ammann, Adolf Ogi s'était adressé dans une lettre à la population âgée, qualifiant la 13e rente AVS de «périlleuse».
Cette lettre avait déclenché une vague de critiques, notamment en raison du fait que les conseillers fédéraux perçoivent toujours la moitié de leur salaire annuel après leur démission, soit environ 230'000 francs!
Le conseiller national UDC bernois Thomas Knutti propose désormais de réduire la retraite des conseillers fédéraux à 100'000 francs, afin d'utiliser les économies ainsi réalisées pour financer la 13e rente AVS.
Cette proposition fait suite aux réactions négatives suscitées par la lettre des anciens conseillers fédéraux. «De nombreuses personnes ont alors exprimé le fait que la pension de retraite des anciens magistrats était beaucoup trop élevée et que cela devait être modifié», justifie Thomas Knutti. Ce dernier estime que les anciens conseillers fédéraux ne devraient pas bénéficier de rentes aussi élevées, et peuvent se satisfaire de moins.
Avec l'acceptation de la 13e rente AVS, le financement de la caisse AVS est désormais mis à rude épreuve: «Il serait donc approprié que les anciens conseillers fédéraux contribuent à la caisse AVS en versant une partie de leur importante pension de retraite», poursuit Thomas Knutti. Une proposition qui devrait rencontrer des obstacles au Parlement et au Conseil fédéral, comme le rapporte «Blick».