Actu et dicton du jourMais qui est derrière Renversé, le relais des luttes contestataires en Romandie ?
bas, ats
10.2.2023 - 07:33
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, bas, ats
10.02.2023, 07:33
ATS
Vu dans la presse
MILITANTS: L’omerta règne autour de Renverse.co qui accueille des publications de collectifs d’extrême gauche, souvent de manière anonyme, et parfois à la limite de la légalité, rapportent vendredi la Tribune de Genève et 24 Heures. Ces dernières années, la plupart des actions-chocs menées par les milieux alternatifs de Suisse romande ont été revendiquées sur Renversé. Les quotidiens romands se demandent qui est aux commandes de la plateforme.
EVACUATION: Ravagé par un incendie en 2021, l’immeuble situé au numéro 8 de la rue Royaume à Genève a été évacué jeudi matin par la police, relate vendredi encore la Tribune de Genève. Avec cette action, le collectif de militants qui étaient entrés dans le bâtiment des Pâquis souhaite retirer cet immeuble de la spéculation, dénoncer ces pratiques d’exploitation, lutter contre la gentrification du quartier et proposer un lieu de vie, d’organisation politique et d’action sociale pour le quartier.
ACCUEIL: La nouvelle ministre de la Justice Elisabeth Baume-Schneider tente vendredi d'aider les Turcs qui ont perdu leur maison suite aux tremblements de terre dévastateurs. Ceux qui ont de la famille en Suisse doivent pouvoir venir temporairement et facilement dans notre pays, rapporte le Blick. Elle veut créer des visas spéciaux pour les personnes concernées. Au vu de la situation de l'asile tendue en Suisse, il se pourrait que seuls les citoyens turcs hébergés par des proches puissent entrer dans le territoire.
ACCIDENT: Chaque année, plus de 60'000 personnes se blessent sur les pistes de ski en Suisse. Environ 4000 d'entre elles sont si gravement atteintes qu'elles sont encore incapables de travailler après trois mois. Et les chiffres augmentent depuis des années, comme l'expliquent vendredi les titres alémaniques de Tamedia. Pour la période du 1er janvier au 6 février 2023, l'hôpital cantonal des Grisons fait état d'une augmentation de 20% des accidents sur les pistes par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Les blessures graves ont également augmenté. Dans le Haut-Valais, la situation est similaire à celle des Grisons. En cause notamment la neige artificielle, plus dense et plus dure, ce qui entraîne des vitesses de descente plus élevées et donc des forces plus importantes en cas de chute.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 15 ans (2008): trois hommes masqués et armés volent quatre tableaux d'une valeur de 180 millions de francs dans la collection Bührle à Zurich. C'est le plus gros vol d'art de l'histoire suisse.
- Il y a 20 ans (2003): Des chercheurs de l'université du Wisconsin parviennent pour la première fois à manipuler génétiquement des cellules souches embryonnaires humaines et à désactiver de manière ciblée un gène de maladie dans une cellule.
- Il y a 70 ans (1953): entrée en vigueur du marché commun du charbon dans le cadre de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), l'un des précurseurs de l'Union européenne.
- Il y a 100 ans (1923): décès du physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen, découvreur des rayons X. Cet ancien étudiant de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) fut le premier prix Nobel de physique en 1901.
- Il y a 125 ans (1898): naissance de l'écrivain allemand Bertolt Brecht ("L'Opéra de quat'sous"). Il est mort le 14 août 1956.
- Il y a 260 ans (1763): signature du traité de Paris qui fait perdre à la France ses colonies au Canada et en Inde.
Le dicton du jour
«Si tu tailles en février, tu mets ton raisin dans ton panier».