Fédérales 2019 Mathias Zopfi (Verts/GL) a ratissé large

ATS

21.10.2019 - 15:24

Premier conseiller aux Etats vert de l'histoire glaronaise, Mathias Zopfi a convaincu jusque dans le camp bourgeois à travers son pragmatisme et son ouverture au consensus.
Premier conseiller aux Etats vert de l'histoire glaronaise, Mathias Zopfi a convaincu jusque dans le camp bourgeois à travers son pragmatisme et son ouverture au consensus.
Source: Keystone/GIAN EHRENZELLER

Jeune, pragmatique, le futur conseiller aux Etats vert glaronais Mathias Zopfi a créé la sensation en éjectant le sénateur sortant Werner Hösli (UDC). La victoire du vice-maire de Glaris-Sud ne surprend pourtant pas les observateurs, car sa campagne a ratissé large.

Agé de 35 ans, Mathias Zopfi a les pieds sur terre. L'ADN de la politique glaronaise coule dans ses veines: son pragmatisme, son positionnement modéré et son travail consensuel ont même séduit les Jeunes libéraux-radicaux de son canton, plusieurs personnalités influentes du PDC, voire un ancien député de l'UDC. Tous ont appelé les citoyens à élire le Vert à la Chambre des cantons.

Au final, le député écologiste au Grand Conseil a été élu avec 250 voix d'avance sur le sortant Werner Hösli. Pour la première fois de leur histoire, les Glaronais ont ainsi renvoyé un conseiller aux Etats sortant à ses études. Mathias Zopfi accompagnera l'autre sortant Thomas Hefti (PLR) à la Chambre des cantons.

Ses électeurs cible: les jeunes

«Je dois encore réaliser ce qui s'est passé», confie le Vert lundi à Keystone-ATS. «C'est une grande joie et un honneur. Mais il y a aussi de la pression, car je souhaite représenter le canton de Glaris à Berne avec honneur», dit-il.

De nombreux facteurs favorables ont influencé son élection, estime Mathias Zopfi. Evoquant la tendance nationale marquée par la vague verte, il souligne néanmoins: «Nous nous sommes consciemment adressés aux jeunes dans leur ensemble, pas seulement à ceux qui étaient déjà sensibilisés au thème du climat.»

Associé d'un cabinet d'avocats, le juriste glaronais n'est pas un «showman». Son engagement politique aux niveaux communal et cantonal est marqué par la rigueur et le consensus.

A Berne, l'habitant du village d'Engi entend aider à construire des ponts avec d'autres partis «pour orienter le Conseil des Etats dans la bonne direction.» Son expérience d'organisateur de tournois de jass le servira sans doute.

Retour à la page d'accueil