Double nationalitéNenad Stojanović: «participer à la politique suisse»
Valerie Zaslawski
18.12.2018
Fuyant la guerre dans son pays natal, Nenad Stojanović est arrivé en Suisse alors qu'il était adolescent. Et il s'est fait naturaliser «le plus rapidement possible» afin de pouvoir participer à la vie politique.
Comme il nous l'explique, Nenad Stojanović a traversé l'Allemagne pour rejoindre la Suisse à l'été 1992, «avec un des derniers bus réguliers» en provenance de Sarajevo. L'homme aujourd'hui âgé de 42 ans a quitté son pays peu après l'éclatement de la guerre en Bosnie. Il a atterri au Tessin et a été rejoint par ses parents et ses frères et sœurs sept mois plus tard. Nenad Stojanović a étudié les sciences politiques à l'Université de Genève, où il travaille aujourd'hui. Il vit à Berne avec son épouse et ses trois enfants.
À l'époque, Nenad Stojanović s'est fait naturaliser «le plus rapidement possible». En tant que jeune journaliste du Palais fédéral travaillant pour le journal tessinois «Giornale del Popolo», il s'est dit: «Je ne veux pas me contenter de parler de politique suisse, je veux y participer. Je veux voter et permettre aux gens de voter pour moi.» Et il a atteint son objectif: c'est en tant que représentant de la section tessinoise du PS qu'il a été élu au Conseil municipal de Lugano en 2004 et au Grand Conseil en 2007. Il a également siégé au sein du comité directeur de la section cantonale de son parti ainsi qu'au sein de celui du PS Suisse.
Nenad Stojanović a dû essuyer plusieurs attaques malveillantes de la part de la Lega, parti populiste de droite. Des assauts qui ne l'ont pas découragé et qui l'ont peut-être même motivé à se porter candidat à l'élection du Conseil national en 2011, mais (presque) sans succès. En 2013, il a quitté ses fonctions «pour des raisons familiales», comme il l'explique. Son deuxième enfant était en route et il voulait prendre un «congé de paternité prolongé – loin de la politique». Un congé dont il profite encore aujourd'hui.
Cependant, cela ne veut pas dire qu'il a renoncé à son engagement politique: la population suisse se souvient certainement encore de l'échec de son initiative en 2017. Il avait alors récolté trop peu de signatures pour son référendum contre la loi d'application de l'Initiative populaire «Contre l'immigration de masse» . En tant que «défenseur de la démocratie directe», Nenad Stojanović pensait que seul un référendum pourrait donner une légitimité à cette loi.
Malgré les nombreux obstacles bureaucratiques, Nenad Stojanović essaie encore de voter régulièrement en Bosnie. Il suit la politique dans son pays d'origine – pas quotidiennement, mais une fois par semaine. Il préside également l'Association de la diaspora bosnienne, subventionnée par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Nenad Stojanović a à cœur de transmettre quelque chose de ses connaissances à la Bosnie, mais également à la Suisse. Et c’est ce qu’il fait.
Il considère toujours Sarajevo comme son chez-lui, sa ville d'origine, même s'il s'y est déjà parfois senti «étranger». S'il a du mal à dire s'il se sent plutôt Suisse ou Bosnien aujourd'hui, il ne voit plus son pays natal, la Yougoslavie, comme tel. Nenad Stojanović déclare: «L'Italien qui vit en Suisse a toujours son équipe de football nationale. Pas moi.»
Avant la guerre, il se proclamait Yougoslave, ce qui constituait également une prise de position politique; être Yougoslave signifiait avoir une identité transethnique. Aujourd'hui, il ne souhaite plus retourner sur ses terres d'origine, même si, lorsqu'il a pris la route à l'époque, il pensait que ce ne serait que temporaire.
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Photo: Keystone
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
Photo: Keystone
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Photo: Keystone
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Photo: Keystone
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Photo: Keystone
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: Handout Schaffhauser Polizei
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Photo: Keystone/dpa
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Photo: Kapo TG
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Photo: Keystone
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Photo: Keystone
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Photo: Keystone
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Photo: Keystone
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
Photo: Keystone
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Photo: Keystone
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Photo: Keystone
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
Photo: Kapo BS
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Photo: Keystone
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Photo: Keystone
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Photo: Keystone
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux