Neuchâtel Situation contrastée en termes de violences en 2020

js, ats

22.3.2021 - 10:16

La criminalité dans le canton de Neuchâtel a été impactée l'an dernier par la pandémie de Covid-19. Après une chute spectaculaire de la délinquance au printemps lors du semi-confinement, celle-ci a augmenté fortement l'été. Les violences graves sont en baisse de 29%.

Keystone-SDA, js, ats

Des policiers ont dû intervenir pour contrôler le respect des mesures sanitaires (archives).
Des policiers ont dû intervenir pour contrôler le respect des mesures sanitaires (archives).
ATS

Les violences moyennes sont à la hausse (+8%), comparée à 2019, a indiqué lundi la police neuchâteloise. L'activité des bandes a eu un impact significatif sur la statistique. «Le nombre d'auteurs mineurs est en hausse de 36% en 2020. Cette activité a été marquée par de multiples provocations entre bandes rivales de Neuchâtel, du Locle et de La Chaux-de-Fonds, l'organisation de rixes et des agressions gratuites», a ajouté la police.

Les policiers ont eu fort à faire également l'été dernier avec la délinquance de rue commise, «par une typologie d'auteurs liée au centre fédéral pour requérants d'asile à Boudry». Ce phénomène a généré une hausse de 75% des vols à l'arraché et de 20% des brigandages.



Aucun homicide depuis 2017

Les violences graves sont en recul de 29%. «Il est à relever que le canton de Neuchâtel n’a connu aucun homicide depuis octobre 2017», a noté la police. «Les auteurs de brigandages dans des stations-service ou magasins ont tous été identifiés et interpellés, à une exception près», a-t-elle ajouté.

En matière de cybercriminalité, la police souligne que 70% des infractions numériques relevées l'an dernier sont du domaine des escroqueries, comme par exemple les arnaques dans les petites annonces ou l’abus de systèmes de paiements en ligne.