Aide doublée et quarantaine

Les nouvelles mesures dues à la situation épidémiologique et économique

vey, ats

27.1.2021 - 15:39

Les décisions prises par le Conseil fédéral mercredi ont été arrêtées en regard de la situation économique et épidémiologique du pays, a indiqué le président de la Confédération Guy Parmelin. Alain Berset a souligné l'évolution réjouissante des chiffres, tout en appelant à rester attentif.

En bref :  les nouvelles mesures prises par le Conseil fédéral :

Cas de rigueur

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de porter à cinq milliards de francs le montant alloué par la Confédération et les cantons aux entreprises les plus touchées. Plus d'infos :

Tests et quarantaine

Les coûts de tests à large échelle (dans les EMS, les hôtels, les entreprises ou encore les écoles) seront désormais pris en charge par la Confédération. Et les quarantaines pourront être raccourcies grâce à un test négatif. Plus d'infos :

Berset : "une première depuis octobre dernier"

«Un grand nombre de personnes souhaiteraient des solutions simples, claires et uniques, mais elles n'existent pas, du moins dans une société démocratique», a ajouté Guy Parmelin mercredi lors d'une conférence de presse à Berne.

Les discussions «ouvertes» et «franches» menées au sein du Conseil fédéral reflètent «la volonté de trouver les solutions les plus adaptées pour le bien commun du pays». Même si les solutions et les compromis trouvés «ne peuvent être qu'imparfaits».

De son côté, Alain Berset a commenté la diminution du nombre de cas, d'hospitalisations et de décès. «Nous sommes repassés sous la barre de 2000 cas quotidiens pour la première fois depuis octobre dernier», a rappelé le ministre de la santé.

Le Fribourgeois a cependant rappelé qu'il fallait rester attentif. D'une part, les cas ne diminuent pas aussi rapidement que les semaines passées. D'autre part, un doublement des cas dus aux nouveaux variants se cache derrière ces diminutions.

Keystone
Keystone
Retour à la page d'accueil

vey, ats