Climat/CoronavirusONU: la météo ne doit pas dicter la levée de restrictions
sn, ats
18.3.2021 - 01:02
L'augmentation des températures dans le nord ne doit pas dicter un assouplissement des restrictions contre le coronavirus. Dans un rapport publié jeudi à Genève, l'ONU avertit que la météo n'a pas contribué à ralentir la propagation de la pandémie.
Keystone-SDA, sn, ats
18.03.2021, 01:02
ATS
Selon 16 experts rassemblés par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le port du masque et les restrictions de déplacement ont été efficaces. Le changement d'attitude des individus, la démographie des populations affectées et les mutations ont également contribué à la propagation ou non du coronavirus.
«Les données disponibles ne corroborent pas l'utilisation des facteurs météorologiques et de qualité de l’air pour permettre aux gouvernements d'assouplir les mesures», affirme le coprésident de ce groupe d'experts. «Nous avons observé des vagues de contamination lors des saisons chaudes et dans les régions chaudes», dit-il, n'excluant pas que cette situation se répète cette année.
Le rapport ne prend pas en considération les variants. Les infections virales respiratoires sont souvent saisonnières mais cette situation pourrait n'être observée pour le coronavirus qu'après plusieurs années.
Certes, celui-ci dure plus longtemps dans des conditions froides, sèches et avec un faible rayonnement ultraviolet. Mais les études n'ont pas encore montré que des facteurs météorologiques qui affectent le virus réduisent la propagation.
Selon des données préliminaires, la mauvaise qualité de l'air en extérieur augmente les taux de mortalité. En revanche, il n'est pas prouvé que la pollution favorise la propagation aérienne du coronavirus, affirme encore l'organisation.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux