Guy Parmelin:«Les périodes d'instabilité sont propices à l'extrémisme»
vey, ats
27.1.2021 - 09:39
Toute période d’instabilité favorise les relents extrémistes et les pulsions malsaines, a rappelé mercredi Guy Parmelin à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
«Ce mécanisme psychologique doit être dénoncé et la tentation de violence à tout prix conjurée». Toute forme d’antisémitisme, de discrimination et de racisme devait être fermement condamnée.
«La crise sanitaire en cours ne doit pas nous faire oublier ce sur quoi notre société établit concorde et cohésion: l’esprit d’ouverture, le sens du dialogue et l’expression du respect», estime M. Parmelin dans son message diffusé mercredi.
Agir pour prévenir
«Depuis 1945, d’autres génocides ont eu lieu et il importe aujourd’hui d’agir concrètement pour en prévenir de nouveaux. La Suisse a fait œuvre de pionnier dans ce domaine en créant il y a quelques années un réseau regroupant des représentants des Etats, des experts et des représentants de la société civile de tous les continents pour développer des instruments de prévention», a-t-il ajouté.