Sous contrôle Pas de longues files d'attente pour se procurer des autotests

fl, ats

7.4.2021 - 09:52

Il n'y a pas eu de ruée incontrôlable vers les autotests de dépistage du coronavirus, disponible depuis ce mercredi matin. Dans de nombreuses pharmacies, la matinée était plus chargée que d'habitude, mais il n'y avait pas de longues files d'attente.

Dans de nombreuses pharmacies, la matinée était plus chargée que d'habitude, mais il n'y avait pas de longues files d'attente. (image d'illustration).
Dans de nombreuses pharmacies, la matinée était plus chargée que d'habitude, mais il n'y avait pas de longues files d'attente. (image d'illustration).
KEYSTONE

fl, ats

A Bienne, aucune file d'attente ne s'est créée devant les pharmacies du centre-ville au moment de l'ouverture.

Même scénario à Sion, où dans l'une des pharmacies, une employée a précisé avoir distribué des tests à 4 ou 5 clients, plutôt à des personnes âgées et vaccinées. Elle a précisé que si un client voulait plus de 5 tests par mois, son assurance maladie lui refacturerait 12 francs le test supplémentaire, donc 60 francs pour le pack de 5.

A la pharmacie de la gare de Lucerne, une dizaine de personnes attendaient d'être servies à 07h30. Les autotests étaient également disponibles sans longue attente dans des pharmacies de Berne et Winterthour, comme l'ont constaté mercredi matin des journalistes de l'agence de presse Keystone-ATS. Et ce, malgré le fait qu'à Berne, par exemple, le personnel explique en détail à chaque client le fonctionnement des tests.

Dans une pharmacie à Rombach, près d'Aarau, la demande d'autotest était déjà importante après l'ouverture à 08h00. Cela donnait l'impression d'être dans une boulangerie vendant des croissants frais, a déclaré une employée.

Sur quatre officines interrogées à Bâle, un seul pharmacien a déclaré que cinq personnes avaient attendu avant l'ouverture à 08h00. Un autre pharmacien a estimé que les gens avaient entendu l'appel de la présidente de PharmaSuisse, Martine Ruggli, qui avait appelé la population à ne pas se ruer sur ces nouveaux tests dès le premier jour.