Après 15 ans Philippe Leuba ne briguera pas un nouveau mandat

ats

12.8.2021 - 07:17

Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba ne se représentera pas aux élections de mars prochain. Le chef du département de l'économie, de l'innovation et du sport , quittera le gouvernement après quinze ans.

12.8.2021 - 07:17

Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba siège au gouvernement depuis quinze ans (archives).
Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba siège au gouvernement depuis quinze ans (archives).
ATS

Le ministre PLR a annoncé dans les colonnes du quotidien La Côte sa décision de ne pas solliciter de nouveau mandat lors des élections cantonales de mars prochain. Il affirme avoir pris cette décision «exclusivement en concertation avec (sa) femme».

La fonction est «dévorante», explique le conseiller d'Etat qui estime avoir demandé suffisamment de sacrifices à sa famille et qu'il ne peut leur en demander plus. Pour lui, il est impossible de continuer sans s'investir à 100% et sans être présent sur le terrain.



«Je suis convaincu de faire juste»

Philippe Leuba motive également sa décision par la longueur de son mandat et par son âge (57 ans à son départ du gouvernement à la fin juin 2022), qui lui permettra de se projeter dans un nouveau défi. «La décision n'a pas été facile à prendre, mais je suis convaincu de faire juste», ajoute-t-il.

Philippe Leuba et Pascal Broulis, qui terminera son quatrième mandat l'an prochain, ont jusqu'au 20 août pour déclarer s'ils se représentent ou non. Les autres candidats PLR ont jusqu'au 27 août pour exprimer leur intérêt. Le parti se réunira ensuite en congrès le 22 septembre pour entériner les candidatures. Il entend aussi modifier ses statuts pour limiter la présence d'un élu PLR au gouvernement cantonal à quinze ans maximum, soit trois mandats.

ats