Revirement Pierre Maudet demande finalement de toucher sa rente 

La Rédaction de blue News

2.6.2022

Le Genevois a créé la surprise en faisant valoir son droit, en décembre dernier, à percevoir sa rente à vie d'ancien conseiller d'Etat, a annoncé la RTS. Il ne compte pas l'utiliser pour lui-même, mais au profit d'une fondation qu'il a créée.

Après sa défaite à l'élection du Conseil d'Etat en 2021, Pierre Maudet avait déclaré qu'il n'activerait pas sa rente. Il a désormais changé d'avis. (archives)
Après sa défaite à l'élection du Conseil d'Etat en 2021, Pierre Maudet avait déclaré qu'il n'activerait pas sa rente. Il a désormais changé d'avis. (archives)
KEYSTONE

La Rédaction de blue News

Il assurait ne pas avoir l'intention de la réclamer, mais Pierre Maudet est revenu sur sa décision: il demande finalement de toucher sa rente d'ancien conseiller d'Etat, a-t-on appris mercredi sur la RTS. 

Il s'agirait d'un montant d'environ 9'700 frs par mois, perçu à vie. Celui qui travaille aujourd'hui dans une entreprise privée de cybersécurité a fait valoir sa demande avec effet rétroactif. Selon les calculs des journalistes de l'émission Forum -les chiffres ne sont pas officiels- la somme qui lui est ainsi due à ce jour serait de plus de 75'000 frs.

Forum

RTS

Voilà huit mois que Pierre Maudet a quitté officiellement l'Exécutif genevois. Il reste néanmoins actif dans plusieurs domaines. Il a notamment créé fin 2021 la fondation PALM (Penser Avec Les Mains), dont la mission est de «redéfinir un contrat social pour faire avancer des projets citoyens pour Genève.».

«Pas besoin à titre personnel»

Interrogé par la RTS, Pierre Maudet répète qu'il n'a pas besoin de cette rente à titre personnel. Il explique qu'il destine cet argent à sa fondation, qui «a déjà soutenu des projets citoyens».

«Cette structure innovante a pour objectif de rendre effective une nouvelle participation à l’élaboration des politiques publiques et à leur mise en œuvre dans des expériences pilote», indique le site internet de la fondation. Il s'agit notamment de porter des projet concrets, comme une coopérative horlogère ou un concept d'apiculture éducative, entre autres.

À noter encore que la population genevoise s'était prononcée en novembre 2021 en faveur de l'abolition de la rente à vie pour les conseillers d'Etat. Toutefois, cette réforme ne s'appliquera qu'aux nouveaux magistrats.