Sondage Pierre Maudet: la classe politique pas surprise. Que doit faire le PLR?

pab

12.2.2019

Plus de 62% de la population genevoise est «plutôt favorable» à la démission de Pierre Maudet, selon un sondage révélé lundi par la RTS. Seuls 26% des citoyens ne la souhaitent pas. Les chiffres ne surprennent pas les politiciens genevois. Que doit faire le PLR pour contraster ce dégât d'image pour les prochaines élections? Christian Lüscher s'exprime.

«C'est le torrent qui fait déborder la rivière! Le résultat que tout le monde pressentait.» Voilà comment Thomas Wenger, chef du groupe socialiste au Grand Conseil, résume ce mardi matin la situation après la publication d'un sondage MIS Trend, face aux journalistes de la RTS.

Un avis partagé, selon la RTS, par la quasi-totalité de la classe politique genevoise, sévère à l'égard de Pierre Maudet, tant à gauche qu'à droite.

Ce sondage est un élément qui affaiblit encore un peu plus la position de Pierre Maudet, d'autant que lui-même s'est souvent appuyé sur le peuple pour prouver sa légitimité: «J'ai été élu par une majorité de Genevois. C'est à eux que je dois rendre des comptes».

Avec ce sondage, «il semble avoir perdu son dernier rempart», selon le député PDC Bertrand Buchs.

Du côté des partisans de Pierre Maudet, toujours selon la RTS, le sondage est pris comme une simple prise de température. Quant au principal intéressé, il a indiqué à de média «prendre acte des résultats», mais juge l'information orientée.

Pierre Maudet: une historie à la «House of Cards»?
Pierre Maudet: une historie à la «House of Cards»?
Keystone / archives

Une historie à la «House of Cards»?

L'affaire Maudet a détérioré l'image de la classe politique genevoise en général, estiment 68% des sondés. Un chiffre jugé «catastrophique» par certains députés dans un contexte où les affaires se sont enchaînées ces dernières semaines à Genève, toujours selon selon la RTS. «Cela donne l'impression que la politique se résume à "House of Cards" (série télé visée américaine ndlr.)», affirme l'un d'entre eux.

Ce sondage changera-t-il la position du magistrat? La réponse est unanime. Non. Au contraire: comme a encore confié un élu: «Pierre Maudet pourrait même prendre ce résultat comme un nouveau défi plutôt qu'une énième défaite».

Séparer l'homme du parti

Pour Christian Lüscher, vice-président du parti national et Conseiller national genevois, les gens font la distinction entre l'affaire Maudet et les valeurs défendues par le parti, tant au niveau cantonal que national.

La stratégie du PLR pour tenter d'empêcher que le dégât d'image ne se transforme en perte électorale est limpide: séparer l'homme du parti, faire la différence entre Pierre Maudet et le PLR.

Christian Lüscher espère que d'ici les élections fédérales de l'automne, de l'eau aura coulé sous les ponts. Le vice-président du parti souligne que les valeurs du PLR restent les mêmes et que celles-ci seront défendues durant la campagne pour les élections.

Précautions électorales

Stratégiquement, le PLR suisse ne va pas mettre en place une campagne dédiée à la Romandie suite à l'affaire Maudet.

Mais le scandale a tout de même donné naissance à des précautions électorales, indique un élu de l'arc lémanique à la RTS: le PLR vaudois par exemple exige désormais de ses candidats qu'ils ouvrent un compte dédié aux dons partisans. Un compte auquel ils n'ont pas accès: seuls deux membres de leur comité de soutien pourront l'utiliser.

Retour à la page d'accueil