TabacPublicitaires: mettre en oeuvre l'initiative «avec discernement»
kigo, ats
13.2.2022 - 15:04
La branche publicitaire regrette le résultat du vote concernant l'initiative sur le tabac, en passe d'être acceptée par le peuple et les cantons. Elle demande maintenant au parlement de mettre en oeuvre le texte «avec discernement».
kigo, ats
13.02.2022, 15:04
13.02.2022, 16:14
ATS
Les auteurs de l'initiative ont assuré ne vouloir limiter que la publicité pour le tabac qui s'adresse aux enfants et aux jeunes, rappelle dimanche Communication Suisse dans un communiqué, au nom des sept principales associations suisses de communication et de marketing. Elle invite le parlement à s'orienter sur cette directive, en s'appuyant sur le contre-projet indirect adopté en automne dernier.
Selon la branche, l'initiative est déjà en grande partie mise en oeuvre via la nouvelle loi sur les produits du tabac. Celle-ci contient déjà une interdiction de vente de produits du tabac aux moins de 18 ans dans toute la Suisse, et la publicité destinée aux enfants et aux jeunes est déjà interdite. Il faut en revanche éviter une interdiction totale de la publicité.
Communication Suisse a fait campagne aux côtés de IAA Swiss Chapter, IAB Switzerland, l'Union suisse de l'article de marque Promarca, l'Association suisse du marketing de dialogue, l'Association suisse des médias et l'Association suisse des annonceurs.
La publicité pour le tabac devrait disparaître du radar des jeunes
Les jeunes devraient voir la vie sans cigarettes à l'avenir. Les Suisses auraient accepté dimanche à 57% l'initiative sur le tabac. Selon l'institut gfs.bern, il est quasi certain que le texte a aussi réuni la majorité des cantons.