Ministère publicQuatre candidats retenus pour le poste de procureur général
kd, ats
20.1.2021 - 15:53
Quatre candidats sont en lice pour reprendre le poste de procureur général de la Confédération. La commission judiciaire de l'Assemblée fédérale les auditionnera le 10 février. Personne n'avait été retenu lors de la première mise au concours.
Depuis le retrait du controversé Michael Lauber en août dernier, la commission peine à lui trouver un successeur. Les deux candidats qu'elle avait retenus en automne, le procureur général genevois Olivier Jornot (PLR) et le procureur fédéral fribourgeois Andreas Müller (sans parti), n'ont pas réussi à la convaincre. L'élection, qui aurait dû avoir lieu le 16 décembre, a été reportée au printemps.
La sous-commission de la commission judiciaire a procédé à l’examen des dossiers de candidature reçus après la deuxième mise au concours. Elle a retenu quatre personnes qui seront auditionnées une première fois en commission plénière, a-t-elle indiqué mercredi. Les candidats toujours en lice seront entendus une seconde fois le 24 février.
La commission recherche une personne ayant une longue expérience dans une fonction similaire, capable de diriger et présentant toutes les garanties pour rétablir le calme à la tête du Ministère public de la Confédération, agité par de nombreux remous. L'élection devrait avoir lieu durant la session de printemps.
Le successeur de Michael Lauber aurait dû prendre ses fonctions le 1er janvier. Depuis le 1er septembre, les affaires officielles du procureur général sont gérées par les deux anciens adjoints de M. Lauber, Ruedi Montanari et Jacques Rayroud.