Vote du 29 novembre Que voterez-vous? Et pourquoi?

bn

28.10.2020

Fin novembre, le peuple se prononcera sur deux objets.
Fin novembre, le peuple se prononcera sur deux objets.
Keystone/Gabriel Monnet

Le 29 novembre, la Suisse se prononcera sur deux objets. En collaboration avec l’université de Zurich, «blue News» réalise un sondage d’opinion au sujet des propositions.

L’enjeu de la votation populaire du dimanche 29 novembre est de taille: l’initiative pour des multinationales responsables (IMR) est l’une des propositions les plus importantes soumises à la population ces dernières années. La bataille en vue de la votation est donc âprement disputée.

Pour participer, cliquez ici

Dans l’ombre de l’IMR, l’initiative populaire «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre» sera également soumise au peuple. L’initiative contre le commerce de guerre exige qu’il soit interdit à la Banque nationale suisse, aux institutions de prévoyance étatiques et professionnelles ainsi qu’aux fondations d’investir leur argent dans des entreprises productrices de matériel de guerre.

«blue News» s’intéresse à l’opinion de ses lecteurs et mène donc une enquête scientifique en collaboration avec l’université de Zurich.


De quel type d’enquête s’agit-il?

L’enquête est réalisée et sera évaluée dans le cadre d’un projet de recherche de l’université de Zurich sous la direction du professeur Oliver Strijbis. L’enquête n’est pas représentative mais vise à montrer comment l’opinion se forme. L’enquête dure environ cinq minutes. Toutes les informations fournies dans le cadre de l’enquête sont traitées de manière strictement confidentielle. Un tirage au sort pour remporter une tablette Samsung Galaxy Tab E (8 Go, 9,6 pouces) sera organisé entre les participants.

Retour à la page d'accueil