Réfugiés ukrainiens Réfugiés ukrainiens: forfait d'intégration à l'étude

olgr, ats

19.3.2022 - 15:34

Certaines mesures d'intégration seront nécessaires pour les réfugiés ukrainiens qui ont le statut S de protection, vu qu'ils peuvent tout de suite travailler en Suisse. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a donc décidé d'examiner la possibilité de verser un forfait aux cantons.

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Ti-Press/Pablo Gianinazzi

19.3.2022 - 15:34

Le statut S de protection vise en principe à faciliter le retour et pas à prévoir l'intégration: les personnes qui ont fui l'Ukraine veulent retourner dans leur patrie dès que possible, a expliqué la directrice du SEM Christine Schraner Burgener samedi à la radio alémanique SRF.

Mais certaines mesures d'intégration seront tout de même nécessaires. En effet, ceux qui possèdent le statut S de protection peuvent travailler sans délai d'attente.

Et les langues sont importantes pour le travail. Des cours de langues servent également à la protection des personnes pour se défendre, si elles sont exploitées. La plupart étant des femmes accompagnées d'enfants mineurs, la garde d'enfants est également un aspect important, a relevé Mme Schraner Burgener.

Jusqu'à présent, la Confédération ne prévoyait pas d'indemnisation aux cantons pour l'intégration pour les personnes avec le statut S. Cela pourrait changer: le SEM en a discuté avec les cantons. L'idée principale est de prévoir un forfait d'intégration partielle.

Des logements d'abord

Actuellement, le plus important est que toutes les personnes qui arrivent soient logées. «Nous continuons d'organiser davantage de possibilités d'hébergement». L'armée a par exemple mis à disposition les casernes de Bure (JU) et de Bülach (ZH). Une salle de gymnastique devrait également être mise prochainement à disposition, a dit la cheffe du SEM.

Mais l'objectif n'est pas de les garder dans ces lieux. Après deux ou trois nuits, ils devraient pouvoir être hébergés chez des particuliers ou dans les cantons. «La solidarité est immense», a souligné la Secrétaire d'Etat. Des particuliers ont offert 61'000 lits, qui sont actuellement contrôlés.

Jusqu'à présent, 9826 personnes en provenance d'Ukraine se sont enregistrées dans les centres fédéraux d'asile, a indiqué samedi le SEM sur Twitter. Ce sont 767 personnes de plus que la veille. 4417 ont déjà pu prendre leurs quartiers chez des particuliers.

olgr, ats