Rencontre bilatérale entre la Russie et la Suisse 

ot, ats

11.6.2021 - 17:41

ot, ats

11.6.2021 - 17:41

Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis rencontreront le président russe Vladimir Poutine à Genève mercredi 16 juin. Soit le même jour que la rencontre attendue entre Joe Biden et Vladimir Poutine.

Bundesrat Alain Berset, links, und Bundesratspraesident Guy Parmelin, rechts, schreiten zu einer Medienkonferenz ueber die neusten Entscheide des Bundesrates zur Coronavirus-Pandemie, am Freitag, 11. Juni 2021, in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Alain Berset, et Guy Parmelin, (image d'illustration)
KEYSTONE

Des rencontres bilatérales avec la Suisse auront également lieu dans le cadre de ce sommet. Pour la discussion entre la Suisse et la Russie, Vladimir Poutine sera accompagné du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

La Russie, comme les États-Unis, fait partie des pays prioritaires de la politique étrangère suisse, souligne vendredi le communiqué du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). La Suisse sera représentée par la même délégation que pour sa rencontre avec les États-Unis.

La rencontre entre la Suisse et les Etats-Unis aura lieu la veille, le mardi 15 juin. La délégation suisse sera emmenée par le président de la Confédération Guy Parmelin. Il sera accompagné du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département des affaires étrangères (DFAE) et des secrétaires d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch (SECO) et Livia Leu (DFAE).

«Notre politique étrangère vise spécifiquement à cultiver un dialogue constructif et critique avec la Russie afin de renforcer encore nos relations», indique le communiqué du DEFR et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La discussion portera notamment sur les échanges commerciaux, la sécurité en Europe et sur l’objectif de renforcer la coopération au niveau multilatéral.

Rencontre avec les Etats-Unis

La veille, la même délégation suisse rencontrera le président américain Joe Biden, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères Antony Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.

Le renforcement durable des relations économiques et de la collaboration étroite dans les domaines de la formation et de la recherche sera au centre de la discussion. Les bons offices de la Suisse seront également abordés, précise le communiqué.

M. Poutine arrive à Genève mercredi pour rencontrer M. Biden. Cette rencontre intervient dans un contexte de fortes tensions entre les États-Unis et la Russie, les deux dirigeants cherchant à améliorer les relations entre les deux pays.