Confédération Le Service de renseignement vit une crise de confiance à l'interne

hl, ats

18.2.2024 - 11:36

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) vit une crise de confiance à l'interne. En 2022, il a connu presque trois fois plus de licenciements que d'habitude. Pour contrer cette insécurité, le SRC veut se réorganiser.

Le directeur du SRC, Christian Dussey, conduit la transformation du Service de renseignement (Archives).
Le directeur du SRC, Christian Dussey, conduit la transformation du Service de renseignement (Archives).
ATS

hl, ats

Ce processus de transformation mené par l'administration doit clarifier les questions liées à la direction, aux structures, aux méthodes de travail ainsi qu'à la politique du personnel, a indiqué dimanche le SRC à l'agence de presse Keystone-ATS confirmant une information de la NZZ am Sonntag.

L'enquête auprès du personnel a eu lieu dans une phase où plusieurs aspects de cette transformation étaient encore en cours, ce qui a provoqué de l'insécurité chez les collaborateurs, précise-t-il. Ainsi ces derniers se sont plaints de mobbing, de capacités de direction insuffisantes, de processus de travail inefficaces, d'une mauvaise culture de l'erreur ainsi que de l'incapacité à prendre des décisions à temps, écrit la NZZ am Sonntag. Le journal s'est appuyé sur des documents internes du SRC.