Élu au Conseil fédéral Beat Jans gagnera environ 445'000 francs par an

gd, ats

13.12.2023 - 12:37

Beat Jans gagnera environ 445'000 francs brut par an tant que conseiller fédéral. S'y ajoute une indemnité forfaitaire annuelle de 30'000 francs. Et la Confédération prendra à sa charge les frais des télécommunications.

Beat Jans a été élu conseiller fédéral au 3e tour mercredi.
Beat Jans a été élu conseiller fédéral au 3e tour mercredi.
sda

Keystone-SDA, gd, ats

Un conseiller fédéral a droit à deux véhicules, un officiel et un de fonction ainsi qu'à un abonnement général de 1ère classe et un abonnement général pour les remontées mécaniques.

Alain Berset, qui a quitté le gouvernement, recevra lui une rente annuelle à vie correspondant à la moitié de leur rémunération comme ministre, soit environ 220'000 francs. Seuls les conseillers fédéraux qui se retirent après au moins quatre ans ou pour des raisons de santé ont droit à la rente complète.

Mais la législation prévoit qu'ils ne doivent pas gagner davantage après leur départ que leurs collègues en fonction. Ainsi, les anciens ministres qui décident d'exercer une activité rémunérée ou qui siègent dans des conseils d'administration doivent rétrocéder à la Confédération ce qu'ils gagnent de plus qu'un conseiller fédéral en place.