Dépistage Vaud: un second centre de test ouvre jeudi à Beaulieu

nt, ats

29.12.2021 - 14:27

Le canton de Vaud ouvre dès jeudi un second centre à Beaulieu Lausanne afin de tester les personnes asymptomatiques. Le Pavillon 8 reste en fonction pour les symptomatiques. De 1000 tests aujourd'hui, la capacité doublera à 2000 dès jeudi pour passer à 3000 à partir du 10 janvier.

Le centre actuel, situé au Pavillon 8, sera exclusivement réservé aux personnes symptomatiques. Le nouveau centre, aux Halles Sud, sera pour sa part dédié aux personnes asymptomatiques. (image d'illustration)
Le centre actuel, situé au Pavillon 8, sera exclusivement réservé aux personnes symptomatiques. Le nouveau centre, aux Halles Sud, sera pour sa part dédié aux personnes asymptomatiques. (image d'illustration)
KEYSTONE

nt, ats

Le centre de Beaulieu n’est aujourd’hui plus suffisant. La demande liée aux loisirs et aux Fêtes est importante. Mais surtout, la situation sanitaire s’est détériorée depuis 15 jours: le nombre de nouvelles contaminations en raison du variant Omicron fait exploser la demande en tests Covid-19, écrit le canton mercredi dans un communiqué.



Essentiels

Offrir la possibilité de se faire tester très rapidement est essentiel pour le suivi et l'enrayage de l’épidémie: il est impératif que les personnes positives sachent qu’elles sont porteuses du virus et se mettent immédiatement en isolement, afin d'éviter des contaminations, soulignent les autorités sanitaires et politiques.

Le centre actuel, situé au Pavillon 8, sera exclusivement réservé aux personnes symptomatiques. Le nouveau centre, aux Halles Sud, sera pour sa part dédié aux personnes asymptomatiques. Il permettra de décharger le centre principal et de tester plus rapidement les personnes possiblement infectées.

Le centre est placé sous la responsabilité de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC). Il sera exploité dans une première phase en partie grâce à la protection civile vaudoise.

Un exploit

Le nouveau dispositif permettra à terme de tripler les capacités de Beaulieu, déjà le site le plus important du canton aujourd’hui. Ce qui représente un exploit dans la situation actuelle: les infections touchent aussi les collaborateurs, notamment le personnel de santé. Et les efforts déployés pour assurer une dose de rappel à l’ensemble de la population éligible ont déjà épuisé toutes les ressources, souligne le canton.

Des horaires spéciaux sont prévus pendant les jours de Fête. Les autorités rappellent qu’il est très important de se faire tester au moindre symptôme.

Dès le 16 décembre, le canton avait décidé la réouverture du centre de test de Beaulieu, cinq jours par semaine, avec et sans rendez-vous, pour les enfants et les adultes.