WEF 2020 Vibrant appel de Sommaruga pour le climat

ATS

21.1.2020 - 11:36

Simonetta Sommaruga demande de ne pas placer l'économie au-dessus de la nature. «Le monde est en feu», a déclaré mardi la présidente de la Confédération en ouvrant le 50e Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR).

«Les conséquences pour les êtres humains et la nature sont désastreuses», a affirmé Mme Sommaruga devant les participants, en référence notamment aux récents incendies en Amazonie et en Australie. Et d'appeler l'ensemble des acteurs de la société à se mobiliser pour ne pas laisser les pompiers seuls face à ces catastrophes. «Nous ne pouvons nous tenir de côté et regarder».

Plus largement, «lorsque les intérêts économiques sont placés au-dessus de la nature», l'effet sur l'économie elle-même est négatif, a dit la présidente. «Nous avons besoin du secteur privé» pour préserver la biodiversité et des dirigeants politiques pour «stopper» les effets réchauffement climatique.

Autre «équilibre» à trouver, celui des sociétés. Certaines «émotions» utilisées pour des raisons politiques inquiètent Mme Sommaruga. Et de cibler les discours qui divisent.

De son côté, le fondateur du WEF Klaus Schwab a remercié la Suisse et les Suisses. «Sans votre soutien, ces 50 dernières années n'auraient pas été possibles». Davos reflète «la tradition suisse» d'établir des plateformes qui permettent de dialoguer, a-t-il encore dit.

Retour à la page d'accueil

ATS