Politique Ville de Genève: les Verts gagnent dix sièges au Conseil municipal

ATS

15.3.2020

Le bâtiment d'UniMail est fermé au public à cause de l'épidémie de coronavirus.
Le bâtiment d'UniMail est fermé au public à cause de l'épidémie de coronavirus.
Keystone / archives

La vague verte se poursuit à Genève dimanche, selon les résultats anticipés des élections municipales basés sur 95% des votants. Les Verts gagneraient dix sièges, pour passer à 18, devenant ainsi la troisième formation au Conseil municipal de la Ville de Genève, qui compte 80 élus.

Le MCG et le PDC perdent chacun quatre de leurs onze sièges, selon les résultats anticipés du délibératif de la première ville du canton. Divisée pour cette élection, l'extrême gauche perd aussi quatre sièges, passant à six. Avec 7,48% des suffrages, Ensemble à Gauche parvient toutefois à dépasser le quorum fixé à 7%, tandis que le Parti du travail frôle les 4%.

L'autre gagnant de ce scrutin serait l'UDC. Pour l'heure, le parti passe de six à huit sièges.

Le nombre de sièges serait inchangé pour le PS (19) et le PLR (15). Si ces résultats se confirment, la majorité du Conseil municipal de la Ville de Genève basculera à gauche.

Enorme satisfaction rose-verte

Le ticket rose-vert a montré son efficacité lors du premier tour des élections municipales en Ville de Genève, se réjouissent le PS et les écologiste dimanche. Les deux partis ont réussi à placer leurs quatre candidats en tête de l'élection au Conseil administratif.

«L'intérêt de cette alliance est sa grande complémentarité», a relevé Sami Kanaan, le magistrat socialiste sortant qui figure en tête. Sa colistière Christina Kitsos a insisté sur leur volonté commune de travailler ensemble et de réformer l'administration beaucoup trop cloisonnée.

Les candidats écologistes Frédérique Perler et Alfonso Gomez se réjouissent de la confirmation de la vague verte, «qui ne s'est est pas faite au détriment de leurs alliés socialistes». «Il faudra analyser les résultats en détail, mais il semble que les Verts ont gagné de nouveaux électeurs», selon M. Gomez.

Tout reste ouvert pour le deuxième tour. La stratégie dépendra des décisions des assemblées générales des partis qui se réuniront lundi soir. A ce stade, les quatre candidats qui arrivent en tête ont exprimé le souhait de repartir ensemble. "Il n'est pas question de laisser tomber quelqu'un", a souligné Sylvain Thévoz, coprésident du PS Ville de Genève.

Stratégie à définir

Les assemblées devront notamment déterminer si un ticket commun avec l'un des deux candidats de l'extrême gauche est souhaitable. Seule certitude, selon Sami Kanaan, il n'est pas question de s'allier avec un candidat dont le groupe n'atteindrait pas le quorum au Conseil municipal.

Selon les résultats provisoires, Ensemble à Gauche est juste au-dessus de la barre des 7%, avec 7,48% des voix. La formation a immédiatement annoncé le maintien de son candidat Pierre Bayenet au deuxième tour. Il termine derrière Maria Perez, du Parti du Travail. La gauche de la gauche est partie divisée pour ces élections..

Des voix pour une alliance de la droite élargie

Le candidat PLR au conseil administratif de la Ville de Genève Simon Brandt appelle à une alliance de la droite élargie afin de contrer le bloc rose-vert qui a décroché dimanche les quatre premières places lors du premier tour pour l'exécutif. Il veut un rééquilibrage du pouvoir.

«Si la gauche n'a pas la majorité absolue au Conseil municipal, elle ne peut pas revendiquer quatre sièges sur cinq. Elle devra partager avec la droite», a indiqué Simon Brandt, en cinquième position, sur les ondes de Radio Lac. Selon les résultats provisoires, 43 des 80 sièges du délibératif reviendraient à la gauche.

Il appelle l'UDC et le MCG à s'unir derrière sa candidature et celle de la PDC Marie Barbey, qui pointe à la sixième place. Mais du côté des démocrates-chrétiens, il n'est pas question de faire alliance avec le MCG et l'UDC. Les assemblées des partis devront définir les stratégies lundi soir.

Distancée à la dixième place, la PDC Alia Chaker Mangeat a annoncé sur les réseaux sociaux qu'elle ne se présentait pas au second tour. Elle a appelé à soutenir sa colistière Marie Barbey.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil