reneedel
Une 13e rente AVS serait la moindre des choses à proposer aux retraités actuels, mais c'est une mesure insuffisante pour pallier à leur précarité.
Il serait également juste de l'adapter à la fortune des bénéficiaires, car les grandes fortunes n'en ont pas besoin.
Je serais plutôt pour une revalorisation globale des rentes AVS, en fonction du coût de la vie.
Cette 13e rente AVS, qui est, certes, un coup de pouce, évite de se pencher sur le problème de la revalorisation des rentes, ce qui représenterait une réelle amélioration du pouvoir d'achat des retraités sur le long terme.
babochy
Les suisse allemand encore les pires de ces votations, on devrait les envoyer en URSS....marre de ces cantons qui non rien à voir avec la confédération, poutine envoie une arme chimique sur la coupole.
Neulleuldau77
Le résultat me convient pour moi, certes, mais surtout pour tout ceux qui ont une rente inférieur à chf 2000.
Toutefois j'aimerai bien savoir qu'elles sont les valeurs relatives de participation par canton . j'ai de la peine à trouver une information claire et rapide dans les résultats donnés.
Cela devrait être plus claire dans la présentation des résultats.
Cassine
Pas de souci pour le financement de cette 13è rente, je cotise volontiers. N'oublions pas, le lobby des assurances-vie a tout fait durant les années 60-70 pour réduire l'AVS et favoriser le 2è pilier dont la gestion leur est confiée et dont ils ont plus que profité. Résultat des courses, sur CHF 100 de cotisations AVS, CHF 99 reviennent à l'assuré, alors que sur CHF 100 de cotisations 2è pilier, seulement CHF 76 reviennent à l'assuré (ref L'affaire du siècle, le 2è pilier et les assureurs de P. Boschetti).
Buddha47
C'est pas une gifle que les anciens conseillers fédéraux ont reçu, mais un bon coup de poing dans la gueule....
Hanz
Et ceux à lâai qui touche moins de 2â000chf et se trouve sans LPP car lâéchelle Bernoise existe toujours?
Ceux qui ont 30ans et peuvent plus travailler en raison de maladies ou accident grave? Je comprends pas bien ce minuscule minirité sont complètement ignoréâ¦
Woolfy51
En 1993, dans les stamms du parti radical, il était déjà discuté de monter l'âge de la retraite à 67 ans pour tous.
Ãlectoralement, les "Jeunes" tiraient les marrons du feu pour les caciques du parti, après il était toujours temps pour les dirigeants de calmer leurs ardeurs, fondamentalement, depuis cette époque, rien n'a changé, électoralement, ce n'est toujours pas porteur, tant qu'il y a un bulletin de vote libre.......