Climat Wil (SG) déclare l'état d'urgence climatique

ATS

17.5.2019 - 11:00

La déclaration de l'état d'urgence climatique est l'une des revendications phares des «grévistes du climat» (archives).
La déclaration de l'état d'urgence climatique est l'une des revendications phares des «grévistes du climat» (archives).
Source: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Le parlement de Wil (SG) a déclaré jeudi soir l'état d'urgence climatique. Cette ville de près de 24'000 habitants rejoint ainsi Delémont et Olten (SO).

Fief de la conseillère fédérale libérale-radicale Karin Keller-Sutter, Wil devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici à 2050. Une résolution en ce sens a été acceptée par 23 voix contre 15 par les députés, a communiqué la ville.

L'exécutif et l'UDC se sont prononcés contre cette proposition. Le PLR a émis des réserves. Le texte, déposé par l'écologiste Guido Wick, demandait initialement que la ville devienne neutre en carbone d'ici 2030, mais le groupe PDC a proposé en guise de compromis de repousser l'échéance de vingt ans.

Une centaine de «grévistes du climat» ont manifesté avant la séance du parlement, pour la première fois à Wil. Le collectif derrière ce mouvement parti de Suède et qui a trouvé un large écho en Suisse s'est dit satisfait de la déclaration de l'état d'urgence climatique, mais déçu du compromis trouvé.

Niet du canton

La ville st-galloise va ainsi plus loin que son canton. Jeudi, le Conseil d'Etat a refusé de proclamer l'état d'urgence climatique. En réponse à une question ordinaire du vert'libéral Jörg Tanner, il a estimé que cette mesure n'était pas appropriée. Une journée spéciale sera toutefois consacrée au climat, à l'environnement et à la durabilité lors de la session de juin du Grand Conseil. La ville de St-Gall n'a pas non plus voulu prononcer l'état d'urgence climatique.

Les parlements des cantons de Vaud, de Bâle-Ville et de Zurich ont eux déjà donné suite à cette revendication phare des «grévistes du climat». A l'étranger, l'Irlande et le Royaume-Uni ainsi que de nombreuses grandes villes ont aussi déclaré l'état d'urgence climatique.

Retour à la page d'accueil