Y-a-t-il menace de pénurie alimentaire?
twei
27.2.2020 - 15:20

En raison de la propagation continue du Coronavirus, de nombreux Suisses achètent des provisions en masse pour se constituer des réserves. Certaines chaînes de supermarché rencontrent des problèmes insoupçonnés.
Que ce soit en Chine, en Allemagne ou en Suisse, les cas de coronavirus se multiplient partout et un nombre croissant de personnes redoutent une propagation encore plus fulgurante de la maladie.
Cette inquiétude pousse les Suisses à faire toujours plus fréquemment des provisions en masse pour se préparer à une situation de crise imminente et faire le plein de l’essentiel. Comme le rapporte le «Tagesanzeiger», de plus en plus de supermarchés se retrouvent avec des étagères vides dans les rayons conserves.
«Les derniers chiffres montrent une augmentation de la demande pour les biens de consommation courante, tant sur Le Shop que dans les supermarchés», a déclaré le porte-parole de Migros, Marcel Schlatter.
Les boîtes de conserve, les œufs, le fromage et les aliments pour bébés sont particulièrement demandés. Il est conseillé de se constituer une ration d’urgence, a déclaré au «Tagesanzeiger» Regula Rutz, directrice Cantons et communication auprès de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays.
Regula Rutz a veillé également à rassurer: «Pour l’instant, on ne peut pas parler de pénurie alimentaire. Les denrées alimentaires et les aliments pour animaux sont encore disponibles de manière suffisante».
Cellule de crise chez Migros
Néanmoins, l’ampleur des achats en raison de la panique s’est déjà fait sentir dans les grandes chaînes de supermarchés. «Le commerce de détail connaît des pics saisonniers ou des schémas de demande liés à des événements pour certains produits, mais la situation actuelle particulière était difficile à prévoir», a expliqué Nordal Cavadini, spécialiste du commerce.
Afin de pouvoir réagir aux éventuelles pénuries malgré la situation délicate, Migros a déjà mis en place une cellule de crise. Cela devrait garantir des approvisionnements de base, comme l’a expliqué Marcel Schlatter.
Cependant, la demande n’est pas seulement élevée dans le commerce de détail, la vente en ligne rapporte également que les commandes ont bondi. Selon «Blick», le temps d’attente pour un kit de ration d’urgence du fournisseur «sichersatt.ch» est déjà de quatre semaines.
«Actuellement, nous avons 20 fois plus de demandes que d’habitude. Nous n’avions encore jamais eu autant de commandes à la fois. Nous sommes littéralement dépassés», a confirmé le directeur général Reto Schätti.
Le kit contenant un mois de nourriture pour une personne se vend actuellement particulièrement bien. Pour 320 francs, vous avez onze boîtes de conserve et barres alimentaires. Grâce au carnet de recettes qui y est joint, les ingrédients peuvent être combinés pour obtenir un menu savoureux. Les boîtes contiennent, par exemple, du riz pour risotto et du bouillon de légumes.
Les images du jour

Et pourquoi pas se rendre au bureau à skis? Cet homme traverse la Paradeplatz de Zurich après de fortes chutes de neige, qui ont entraîné la suspension de tous les services de tramway et de bus de la ville et de la vallée de la Limmat. (15 janvier 2021)
Photo: Keystone

Il n’y a pas qu’en Suisse… En Espagne aussi, la neige donne du travail aux autorités. Ici, une opération de déneigement au col de Palomera en Cantabrie, dans le nord du pays. (15 janvier 2021)
Photo: Keystone

La créatrice de Ouna, Stelina Lorieux, pose avec une culotte menstruelle de sa marque à Veysonnaz. Elle s’apprête à envoyer ses premiers modèles à ses clientes. En Suisse, le marché de la lingerie menstruelle commence a se développer.
Photo: Keystone

Un diplômé aveugle cherche le visage d'un de ses amis dans un album imprimé en 3D et en braille lors d'une remise de diplômes dans une école pour personnes aveugles de la ville de Daegu, dans le sud-est de la Corée du Sud. L'album contient également des voix de diplômés. (15 janvier 2021)
Photo: Keystone

Une avalanche a enseveli la route cantonale entre Seedorf et Bauen dans le canton d'Uri. La voie est donc fermée jusqu'à nouvel ordre. (14 janvier 2021)
Photo: Keystone

Une femme s’active suite aux fortes chutes de neige à Valens (Saint-Gall). Jusqu'à 80 centimètres de neige fraîche est tombée sur le versant nord des Alpes. (14 janvier 2021)
Photo: Keystone

Capturé pour toujours… La police et l'Agence de conservation des ressources naturelles d'Aceh exposent un léopard empaillé, confisqué à son propriétaire à Banda Aceh, en Indonésie. Posséder et détenir des animaux protégés comme animaux de compagnie est une violation du droit. (14 janvier 2021)
Photo: Keystone

Un aquarium contenant des poissons vivants a été déposé devant une déchetterie à Urtenen-Schönbühl. La police bernoise lance un appel à témoins pour retrouver le propriétaire, qui n'aime visiblement pas beaucoup les animaux. (13 janvier 2021)
Photo: Kapo Bern

Sur cette photo datée de 2014, fournie par le bureau du shérif du comté de Cook, à Chicago, apparaît Louis Capriotti. Ce dernier a été arrêté sous l'accusation fédérale d'avoir menacé de tuer le président élu Joseph Biden et d'autres démocrates lors de la prochaine investiture à Washington.
Photo: Keystone

Youpi, de la neige! Un garçon glisse sur la pente d'un parc à Genève. (12 janvier 2021)
Photo: Keystone

Beauté froide: dans la vallée de Roncal, au nord de l'Espagne, un ouvrier dégage la route tandis que d'impressionnants glaçons pendent de la paroi rocheuse derrière lui. Après des chutes de neige extrêmes, une vague de froid frappe le pays. (12 janvier 2021)
Photo: Keystone

Des étudiants attendent dans le froid avant de pouvoir entrer dans la bibliothèque de l'UNIL à Lausanne, afin de réviser pour les examens. (12 janvier 2021)
Photo: Keystone

Des coachs sportifs participent à une manifestation contre la politique du gouvernement face au coronavirus devant le siège du Parti démocratique au pouvoir à Séoul, en Corée du Sud. Les manifestants protestent contre le durcissement des règles de distanciation sociale et pour demander au gouvernement d’autoriser la réouverture des salles de sport. (12 janvier 2021)
Photo: Keystone

Cette image prise avec un drone montre une église endommagée par le volcan Taal à Batangas, aux Philippines. Une année s'est écoulée depuis l'éruption du volcan, qui avait entraîné le déplacement de milliers d'habitants. (12 janvier 2021)
Photo: Keystone

Habib Sy Rafik al Idrus montre une photo de sa femme Panca Widia Nursanti, qui voyageait à bord du Boeing 737-500 de Sriwijaya Air, qui s'est abîmé au large de l’Indonésie avec 62 personnes à son bord. Des images diffusées par la marine montrent un fond marin jonché de débris où les secours ont repêché de nombreux morceaux de fuselage et restes humains. (12 janvier 2021)
Photo: Keystone

Des habitants tentent de récupérer leur voiture dans cette rue inondée de Fushe Kosove, au Kosovo. Suite aux pluies abondantes et aux chutes de neige, de nombreuses routes du pays ont été bloquées et des ponts endommagés. (11 janvier 2021)
Photo: Keystone

Dans ce parc de la région de New Delhi, en Inde, des agents de santé en combinaison de protection viennent abattre des oiseaux à cause de la grippe aviaire. (11 janvier 2021)
Photo: Keystone

Un élève se fait prendre la température par un professeur à son arrivée à l'école Ruben Dario de Barcelone, en Espagne. Les écoles reprennent les cours après les festivités de Noël, au milieu des chutes de neige provoquées par la tempête Filomena. (11 janvier 2021)
Photo: Keystone

Des soldats indonésiens portent un sac mortuaire au port de Tanjung Priok à Jakarta, Indonésie. Un avion de la compagnie indonésienne Sriwijaya Air reliant Jakarta à Pontianak, sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo, a perdu le contact avec les contrôleurs aériens samedi peu après 14H40 heure locale (08h40 en Suisse), quelques minutes après le décollage. Des débris et des morceaux de corps ont été retrouvés sur la zone où a disparu l’avion. (11 janvier 2021)
Photo: Keystone

Sur cette route de Malaisie, il vaut mieux freiner à temps. Après des semaines de pluie, certaines parties du pays sont sous l'eau. Environ 36 000 personnes ont déjà dû quitter leur domicile. De nombreuses routes ne sont praticables que par bateau - et les météorologues prévoient de nouvelles précipitations. (6 janvier 2021)
Photo: Mohd Khairul Fikiri Osman/BERNAMA/dpa

Un câlin stérile: dans une maison de retraite de Brasilia, les étreintes ne sont possibles qu'à travers ce plastique. Le Brésil reste l'un des points chauds de la pandémie de coronavirus.(6.12.2021)
Photo: Eraldo Peres/AP/dpa

Une photo aérienne prise avec un drone montre une voiture roulant sur une route à travers le paysage hivernal près de la station de ski de Winterberg, en Allemagne, le 7 janvier 2021. En raison de la pandémie de covid-19, toutes les remontées mécaniques, les hôtels et les restaurants sont fermés. Malgré l'interdiction de pénétrer sur les pistes de ski, de nombreux touristes d'un jour se rendent à Winterberg. La police ferme les parkings et les routes d'accès pour le week-end et multiplie les contrôles sur le port obligatoire du masque et la distanciation sociale.
Photo: Keystone

Une image prise depuis un hélicoptère montre le cratère laissé par un glissement de terrain le 30 décembre dernier, à Ask, en Norvège. Plusieurs personnes ont été retrouvées mortes ici - trois sont toujours portées disparues (6 janvier 2021)
Photo: Keystone

Seuls à Majorque: les touristes boudent l'île espagnole des Baléares en raison de la pandémie. Et c'est probablement mieux pour le moment, car le taux d'incidence de ces 14 derniers jours est ici de 608 cas pour 100 000 habitants. (6 janvier 2021)
Photo: Clara Margais/dpa

Les restes des victimes des Khmers rouges sont exposés au Choeung Ek Genocidal Center, à la périphérie de Phnom Penh, au Cambodge. Le pays a annulé les célébrations du 42e anniversaire de la libération des citoyens cambodgiens du régime des Khmers rouges en raison de la pandémie de coronavirus. (7 janvier 2021)
Photo: Keystone

Pas agréable: une fillette subit un test de dépistage du covid-19 par écouvillonnage au centre de santé publique de Jakarta, en Indonésie (7 janvier 2021).
Photo: Keystone

Grande affluence: dans un parking de Los Angeles, des automobilistes patientent pour passer un test de dépistage du coronavirus.
Photo: dpa