Zoug et UriLa vaccination ouverte aux quadras et aux quinquas
gf, ats
21.4.2021 - 10:55
gf, ats
21.04.2021, 10:55
ATS
Face à la hausse du nombre de quadra- et de quinquagénaires hospitalisés à cause du Covid-19, Zoug et Uri ouvrent la vaccination aux personnes de moins de 65 ans. Dans le canton de Zoug, on peut désormais se faire vacciner à partir de 45 ans. En terres uranaises, le seuil est désormais fixé à 50 ans.
A Zoug, seules les personnes de plus de 64 ans et toutes les personnes souffrant de maladies chroniques pouvaient se faire vacciner jusque-là. Or, les inscriptions de personnes appartenant à ces catégories étaient en baisse ces derniers temps, explique mercredi à Keystone-ATS un porte-parole du département cantonal de la santé.
Nombre de doses suffisantes
Les autorités ont donc décidé d'élargir la vaccination au reste de la population, à commencer par les personnes âgées d'au moins 45 ans. Actuellement, de plus en plus de personnes âgées entre 45 et 65 ans présentent des cas aggravés de coronavirus, sans avoir eu des problèmes de santé au préalable, invoque le canton. L'an dernier, les complications concernaient surtout les personnes âgées.
Zoug estime pouvoir ouvrir désormais davantage les vannes de la vaccination grâce à la hausse du nombre de doses livrées et ce, malgré les nouvelles difficultés de livraison du vaccin de Moderna.
En Suisse romande aussi
Uri a pris une décision semblable en ouvrant la vaccination à partir de l'âge de 50 ans pour les mêmes raisons. Mardi, le canton de Soleure a annoncé qu'il étendrait la vaccination aux moins de 65 ans à partir de la mi-mai.
A Genève, les plus de 45 ans peuvent s'inscrire. A Neuchâtel, les personnes de 55 ans et plus peuvent se faire vacciner. Dans le canton de Vaud, les plus de 50 ans peuvent prendre rendez-vous. En Valais, tous les résidents peuvent s'inscrire pour une vaccination ultérieure. En Suisse alémanique, la vaccination est généralement encore réservée aux personnes les plus âgées ou à risque.